HCP: 22% des grossistes s'attendent à une baisse des ventes au premier trimestre

5437685854_d630fceaff_b-
276
Partager :

Les anticipations de 22% des grossistes affichent une baisse du volume global des ventes pour le premier trimestre 2019 et une hausse selon 20%, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette évolution serait partiellement attribuable à la baisse des ventes dans les "Autres commerces de gros spécialisés" et le "Commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabacs", indique le HCP dans une note sur les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises du 1er trimestre 2019.

Elle s'explique également par la hausse des ventes dans le "Commerce de gros de produits agricoles bruts et d'animaux vivants" et le "Commerce de gros d'équipements de l'information et de la communication, révèlent ces enquêtes réalisées auprès des entreprises relevant des secteurs du Commerce de Gros et des Services Marchands Non Financiers.

Pour sa part, l'emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 67% des grossistes et une baisse selon 27%, relève la même source.

Quant aux commandes prévues pour le premier trimestre 2019, elles seraient d’un niveau normal selon 74% des chefs d’entreprises et inférieur à la normale selon 16%.

Au quatrième trimestre 2018, les ventes du secteur du Commerce de gros sur le marché local auraient connu une hausse selon 36% des grossistes et une baisse selon 32 % d’entre eux, estime le HCP.

Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse des ventes enregistrée dans le "Commerce de gros non spécialisé" et le "Commerce de gros d'autres équipements industriels" et, d’autre part, à la baisse des ventes enregistrée dans le "Commerce de gros de biens domestiques" et le "Commerce de gros de produits agricoles bruts et d'animaux vivants".