Industrie automobile : Le Maroc poursuit sur sa lancée et conforte sa position de leader

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La montée en puissance des investissements dans l'industrie automobile au Maroc, terre d’accueil d’opérateurs de grand renom du secteur, atteste encore une fois de la position leader qu’occupe désormais le royaume, champion de l’industrie automobile en Afrique et futur constructeur automobile incontournable de la planète

Après avoir réussi à convaincre les opérateurs français Renault et PSA et tout récemment le groupe chinois "BYD Auto Industry" de s'implanter au Maroc, le Royaume s’apprête à accueillir de gros investissements dans le secteur, d’un montant global de 13,78 milliards de dirhams (MMDH), à la faveur du lancement, lundi sous la présidence du roi Mohammed VI, de 26 investissements industriels dans ce domaine.

En ce faisant, le Maroc s’approche à grands pas de son ambition d’installer une capacité de production d’un million d’unités de véhicules au Maroc d’ici 2020, et d'intégrer ainsi le top 7 mondial de l’industrie automobile dans les prochaines années.  En effet, les ambitions du Maroc en matière d'industrie automobile est d'atteindre, à l’horizon 2020, un chiffre d’affaires annuel de 100 MMDH, un taux d’intégration locale des véhicules sortant du Maroc de plus de 80% et la création de 160.000 emplois.

Pour concrétiser cet ambitieux programme, le Maroc a veillé à inscrire son industrie automobile dans un nouveau paradigme de développement axé particulièrement sur la diversification des filières et métiers y afférant, ainsi que sur l’amélioration de l’intégration du secteur, en droite ligne de son géant Plan d’accélération industrielle (PAI). Résultat: L'industrie automobile est devenue un secteur qui ne cesse de se moderniser, avec en 2016, un chiffre d’affaires de 60 milliards de dirhams (MMDH), se plaçant ainsi en tête des secteurs exportateurs du royaume.

Ces résultats sont incontestablement le fruit des efforts d’un Maroc qui a œuvré à la restructuration de son industrie automobile en écosystèmes métiers, la mise en place de dispositifs d’appui et de financement adaptés et le lancement de l’écosystème Renault et du projet Peugeot.

De même, la performance de l’industrie automobile consiste notamment en le développement d’une plateforme mondiale d'approvisionnement à même d’ériger le Maroc en pôle position sur l'échiquier mondial.

Avec Renault, le Maroc compte 2 milliards d'euros annuellement de pièces détachées en perspective à l'export, en plus d'un milliard d'euros avec PSA et de 600 millions de dollars avec Ford.

Pour sa part, le groupe "Peugeot-Citroën" a choisi de mettre en place sur la zone franche de Kénitra (Atlantic Free Zone), une usine qui s'étend sur une surface de plus de 64 ha et d'une valeur d'investissement estimée à 6 MMDH, un projet élaboré en vertu du protocole d’accord signé, le 19 juin 2015, entre "Peugeot- Citroën" et le Royaume, sous la présidence effective du Souverain.

Ce complexe industriel, qui devrait être opérationnel en 2019, table sur la production de 90.000 automobiles dans une première étape, dans la perspective d'atteindre une production de plus de 200.000 véhicules et 200.000 moteurs par an, avec la création d'environ 3.500 emplois directs et 20.000 emplois indirects, outre la mise en place d'une unité de recherche et de développement, qui va employer 1.500 ingénieurs et techniciens supérieurs.

 

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