ITHMAR Capital et Korea Investment Corporation co-organisent le comité de travail du CROSAPF

5437685854_d630fceaff_b-

998
Partager :

ITHMAR Capital a co-organisé, ce mercredi 29 mars, avec le fonds souverain Coréen, Korea Investment Corporation, le Comité de Travail du Co-Investment Round table Of Sovereign And Pension Funds (CROSAPF) à Marrakech.

Cet évènement a connu la participation de plusieurs représentants des fonds souverains mondiaux notamment de la Russie (RDIF), de la République d'Azerbaïdjan (SOFAZ), de la Malaisie (KhazanahNasional), de la Corée (KIC), de la France (BPI et CDCI) du Sultanat d’Oman (SGRF)  ainsi que l’Investment Corporation of Dubai (ICD) qui organisera cette année le sommet annuel du CROSAPF à Dubai.

Cette journée qui regroupe divers acteurs financiers s’est focalisée sur l’attractivité de l’investissement en Afrique en s’inscrivant dans la logique de la coopération Sud-Sud prônée par le roi Mohammed VI. Ainsi, l’Afrique était au centre des discussions de cette journée et a vu la participation de plusieurs institutions africaines notamment les fonds souverains du Sénégal (Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques), du Gabon, (Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques), du Rwanda, (AgaciroDevelopmentFund) ainsi que du Nigeria (Nigeria SovereignInvestmentAuthority).

Cette journée a également été l’occasion de mettre en relief l’importance de  l’investissement responsable et du développement durable qui de plus en plus suscite l’intérêt d’investisseurs institutionnels. Ce comité de travail a également traité les tendances mondiales de l’investissement ainsi que les opportunités et les défis de co-investissement.

De nombreux speakers ont souligné l’intérêt que représente l’adhésion du Maroc à la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), qui avec un PIB de près de 680 milliards de dollars est la 20ème puissance économique du monde.

Le Maroc sera l’hôte en 2018 du sommet annuel du CROSAPF qui permettra de rassembler au royaume les plus grands décideurs au niveau de la finance mondiale. Ce sera la première fois que ce sommet annuel se tiendra en Afrique.

 

lire aussi