Jerada: lancement de plusieurs projets de développement socio-économique

5437685854_d630fceaff_b-
540
Partager :

Plusieurs projets de développement socio-économique ont été inaugurés, mardi 5 mars à Jerada, en vue d'impulser une dynamique de développement dans la province et assurer une relance économique créatrice d'emploi en faveur de ses habitants.

Ainsi, une délégation officielle formée notamment par le wali de la région de l'Oriental et gouverneur de la préfecture d'Oujda-Angad, Mouad El Jamai, le président du Conseil de la région de l'Oriental, Abdenbi Bioui, le gouverneur de la province de Jerada, Mabrouk Tabet et le gouverneur, directeur des affaires rurales, Abdelmajid El Henkari, a procédé à l'inauguration d'une zone d'activités économiques d'un coût de l'ordre de 27 millions de dirhams (MDH).

Cette zone étalée sur une superficie de 10 ha, répartie en 42 lots de terrain, est le fruit d'un partenariat entre le ministère de l'Intérieur, le ministère de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie Numérique et le Conseil de la région.

Une unité de décorticage et valorisation de crevettes voit le jour

Il a également été procédé à l'inauguration d'une unité de décorticage et valorisation de crevettes pour un coût global de 11 MDH dont une contribution de 2,5 MDH de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), de 5 MDH du Conseil de la région de l'Oriental et de 3,5 MDH de la société chargée de la production.

Ledit projet, dont la durée d'exécution s'est étalée sur 6 mois, comprend notamment cinq entrepôts frigorifiques, un laboratoire, une cantine, et des dépendances sanitaires et permettra d'exporter les produits vers les pays du bassin méditerranéen et ceux de l'Afrique.

Dans une déclaration à la presse, M. Bioui a indiqué que ce projet à forte valeur ajoutée économique et sociale, est à même d'améliorer les revenus de la population et devrait générer quelque 1.500 emplois, affirmant que d'autres projets économiques seront inaugurés dans les mois à venir.

6,5 MDH pour l’inauguration d’un marché

Par ailleurs, la délégation officielle a inauguré un marché équipé destiné à recaser les marchands ambulants de la ville pour un coût global de plus de 6,5 MDH, dont une contribution de l'INDH à hauteur de 4,9 MDH.

Le nouveau projet, qui bénéficiera à quelque 200 marchands, fait partie des initiatives de développement que connait la province, notamment celles visant à renforcer les infrastructures commerciales pour soutenir la dynamique économique et améliorer les prestations offertes aux habitants.

Par ailleurs, le wali de la région de l'Oriental et la délégation l'accompagnant se sont rendus au Marché intégré de Hassi Blal ayant nécessité une enveloppe de 7,5 MDH.

Le marché, qui rentre dans le cade de la politique de la ville pour la période 2015-2018. s’étale sur une superficie globale de 5.167 m2, dont 1.606 m2 couverts réservés au souk hebdomadaire et une superficie de 910 m2 couverte dédiée au marché de poissons, en sus de 26 locaux de commerce, un parking pour les taxis et un autre pour les véhicules particuliers.

La délégation officielle s'est ensuite rendue au Centre d’accueil de Jerada où des explications ont été fournies par le directeur du Centre régional d'investissement (CRI) de l'Oriental, Mohamed Sabri concernant notamment le fonds d'appui aux porteurs de projets.

Le fonds est doté d'un budget de l'ordre de 150 MDH étalé sur trois ans, et vise à soutenir les porteurs de projets et promouvoir l’employabilité dans la province et le développement de l’entrepreneuriat, de l’auto-entrepreneuriat et des TPME.