La CGEM en conclave avec les membres du CA de la BM pour renforcer la croissance économique

5437685854_d630fceaff_b-

914
Partager :

Le renforcement de la croissance économique et la création d’emploi ont été au centre d’une réunion, jeudi 4 avril à Casablanca, entre la Confédération Générale des Entreprise du Maroc (CGEM) et des membres du conseil d'administration de la Banque Mondiale (BM), en visite au Maroc.

S’exprimant à cette occasion, la présidente de la CGEM, Mme Miriem Bensalah Chaqroun, a fait savoir que cette rencontre avec les directeurs exécutifs de la BM, membres de son Conseil d’administration, s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la CGEM, représentant officiel des employeurs, et la Banque Mondiale en vue d'accélérer la croissance, accroître l'accès aux services de base et relancer l’emploi.

Cette réunion a également porté sur la conjoncture économique et les enjeux auxquels le Maroc doit faire face afin de créer les conditions favorables à même de booster l’économie nationale à travers une croissance plus inclusive et créatrice de valeur ajoutée, a-t-elle dit, notant que la question du renforcement des Petites et moyennes entreprises PME, de l’industrialisation de l’économie et de l’employabilité des jeunes ont aussi été abordées.

Dans ce contexte, Bensalah Chaqroun a affirmé que la CGEM en tant que force de proposition, a émis un certain nombre de propositions visant le renfoncement de la compétitivité de l’entreprise marocaine et l’amélioration du climat des affaires dans le Royaume.

Pour sa part, le porte parole de la délégation de la BM, Seydou Bouda a indiqué que cette visite a pour objectifs de s’informer de la dynamique actuelle enclenchée au Maroc, évaluer les interventions de la BM sur le terrain et rencontrer différents acteurs et intervenants pour mieux comprendre les défis et les opportunités de développement du pays.

Le Maroc bénéficie d'une stabilité politique importante en cette période d’instabilités régionale et dispose d'un important capital humain et naturel, un positionnement géographique unique pour se développer et être parmi les principaux pays émergents du continent africain et de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, a-t-il relevé.

La délégation de la BM qui compte dix directeurs exécutifs représentant 100 pays des 189 Etats membres, se rendra dans plusieurs régions du Maroc afin d’observer directement l’impact des projets appuyés par le Groupe en particulier pour les régions rurales enclavées.

 

lire aussi