La Fondation Initiative AAA voit le jour

5437685854_d630fceaff_b-

811
Partager :

La Fondation Initiative AAA (l’adaptation de l’agriculture Africaine) vient de voir le jour. Cette initiative a pour ambition de réduire la vulnérabilité de l’agriculture africaine face aux changements climatiques. Elle se distingue par une démarche pragmatique orientée vers la promotion de projets à fort potentiel au bénéfice des peuples africains et le financement de projets prioritaires de nature à lutter contre les impacts des changements climatiques sur l’agriculture en Afrique tout en assurant la sécurité alimentaire de tous les africains.

Lancée et portée par le Maroc durant la COP22 qui s’est tenue à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016, l’Initiative AAA a été saluée par le Sommet Africain de l’Action qui s’est tenu le 16 novembre 2016, en marge de la COP 22 sous la présidence du Roi Mohammed VI, qui promeut une initiative africaine, et qui a rappelé à cette occasion que :

« Sensible à la vulnérabilité du secteur agricole, et conscient de son importance vitale, le Maroc se mobilise pour la réalisation de l'initiative « Adaptation de l’Agriculture Africaine » ou « Triple A ». Ce dispositif innovant favorise l’adoption et le financement de solutions, destinées à la productivité et à la sécurité alimentaire ».

« L’Initiative Triple A », vise à lever un financement plus important au profit de l’Adaptation de la petite Agriculture Africaine; elle accompagnera également la structuration et l’accélération de projets agricoles, en s’appuyant sur quatre programmes, la gestion rationalisée des sols, la maîtrise durable de l’eau agricole, la gestion des risques climatiques ainsi que le financement solidaire des petits porteurs de projets.

Cette initiative a d’ailleurs été l’un des axes forts du Sommet Africain de l’Action, que j’ai eu le privilège de présider à Marrakech, en novembre dernier ».

Rappelons que la Fondation AAA, créé à l’initiative du Roi Mohammed VI a pour dénomination : « Fondation pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine aux changements climatiques », par abréviation« Fondation Initiative AAA ».

La Fondation AAA a pour but d’œuvrer en vue de réduire la vulnérabilité de l’agriculture africaine face aux changements climatiques.

Elle aura pour missions, entre autres, défendre la cause de l’agriculture africaine et, particulièrement, celle de l’adaptation de l'agriculture africaine aux changements climatiques.

lire aussi