La SNI récolte les fruits de sa stratégie panafricaine

5437685854_d630fceaff_b-

1411
Partager :

La Société Nationale d’Investissement (SNI) a enregistré une hausse de 34% de ses bénéfices en 2016, qui se sont établis à 4,42 milliards de DH au lieu de 3,31 milliards à fin 2015. La SNI a expliqué que cette croissance revient la fusion entre Lafarge Ciments et Holcim Maroc, qui a aidé visiblement le holding à renforcer sa position sur le marché.

Dans un détail des comptes publié ce mercredi 29 mars, la Société Nationale d’Investissement a fait savoir que ses bénéfices ont affiché une augmentation de 34% au cours de l’année 2016. Une hausse que le groupe explique par la fusion réussie entre Lafarge Ciments et Holcim Maroc.

La nouvelle entité LafargeHolcim Maroc (LHMA) confirme ainsi ses aspirations africaines comme annoncé lors de sa création en 2016 en s’imposant comme véritable acteur économique. LHMA est, à l’heure actuelle, l’un des premiers opérateurs du secteur du ciment dans la région.

Néanmions la croissance de la SNI n’est pas uniquement due à cette fusion, mais elle est également le fruit des bonnes performances réalisées par les entreprises du groupe comme Atijariwafa bank, Managem, etc.

La SNI a, de surcroît, réalisé  une maîtrise absolue de ses charges d’exploitation qui ont coûté 466 millions de DH de moins en 2016, ce qui a permis au résultat d’exploitation courant d’augmenter de plus de 23% à 2,18 milliards de DH.

D’autre part, les comptes du holding font ressortir une quasi-stagnation des revenus générés en 2016, comparés à ceux de 2015. Au total, ils ont atteint 33,49 milliards de DH.

Forte de sa stratégie panafricaine, initiée en 2014, la SNI a fait montre d’une gestion économique salutaire, qui lui a permis de se positionner comme un véritable hub continental.

lire aussi