Le forum maroco-finlandais de l'énergie se tiendra à Casablanca

5437685854_d630fceaff_b-

593
Partager :

Un forum maroco-finlandais de l'énergie (EnergyDays) se tiendra à Casablanca les 23 et 24 mai dans le but de favoriser la coopération entre les opérateurs et les institutions des deux pays dans ce secteur stratégique, ont annoncé les organisateurs.

Initié par le centre technologique Merinova Oy, avec le soutien du ministère finlandais des Affaires étrangères, cet évènement rassemblera les principales sociétés finlandaises spécialisées dans les technologies énergétiques avec divers acteurs marocains du secteur.

EnergyDays sera l’occasion pour les deux parties d’explorer « les vastes opportunités liées à la production et à la distribution d'énergie, à la production intelligente d'électricité, aux réseaux intelligents, à l'efficacité énergétique et à l'énergie renouvelable ».

Dans un communiqué, Merinova Oy explique que l’initiative vise à prendre connaissance du marché énergétique au Maroc, à établir des contacts entre les opérateurs privés et publics marocains et finlandais et à tisser des partenariats fructueux.

Le forum a également pour objectif de promouvoir les nouvelles tendances en matière d’énergies renouvelables, de booster les échanges de savoir-faire entre opérateurs, experts et décideurs et d’identifier les domaines de futures coopérations.

L’organisation de cet évènement a été évoquée en marge de la participation de l’ambassadeur du Maroc en Finlande, Mohamed Ariad, à une rencontre internationale sur l’avenir énergétique en Afrique, tenue l’an dernier dans la ville de Vaasa (Ouest).

Lancé en 1989, Merinova Oy ambitionne principalement à développer le business de l’énergie dans la région de Vaasa, considérée comme l’un des centres névralgiques de la technologie verte dans le pays nordique.

Son cluster, Energy Vaasa, est l’un des plus importants en Scandinavie. Plus de 140 entreprises en font partie, totalisant un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards d’euros par an et un taux à l’export de plus de 80%.

 

lire aussi