Le groupe allemand Rhenus inaugure sa première plateforme logistique à Tit Mellil

5437685854_d630fceaff_b-

1787
Partager :

La Compagnie Commerciale Charbonnière et Maritime, filiale du groupe SAFARI va inaugurer, ce jeudi 2 février, sa première plateforme logistique à Tit Mellil. Ce projet est le fruit d’un partenariat stratégique conclu le 14 avril 2016 avec le groupe allemand Rhenus, leader dans la logistique en Europe.

La CCCM s’est liée avec Rhenus Logistics pour la création de plateformes logistiques pour l’entreposage et le dédouanement. Le partenariat entre ces deux opérateurs a prévu la construction de deux plateformes, une à Casablanca et une autre à Tanger.

La plateforme de Casablanca est d’une superficie de 27 000 m2 avec un investissement de 55 millions de dirhams. Le projet est construit sur deux tranches : la première d’une capacité de stockage sous-douane de 3 500 m2 a été inaugurée en présence de Saida Lamrani Karim, vice présidente du groupe SAFARI et Klemens Rethmann, président du groupe Rhenus ainsi que de plusieurs personnalités de l’administration des douanes et des partenaires et clients de Rhenus Logistics et de CCCM. La deuxième tranche est prévue pour l’année 2018 avec une capacité de stockage supplémentaire de 6 000 m2.

Concernant la plateforme logistique de Tanger, son exploitation sera entamée au cours de cette année. Elle sera implantée à la zone TFZ sur une superficie de 10 400 m2 et sera dotée de 4 000 m2 d’entrepôts et 12 postes à quai avec un investissement de 45 millions de dirhams.

La création de ces magasins s’inscrit dans le cadre de l’adaptation des procédures douanières à l’évolution du commerce international, au développement de la logistique des transports internationaux et à la nécessité de décongestionner les ports et aéroports pour une meilleure fluidité et célébrité dans le processus de dédouanement.

 

lire aussi