Le Groupe Crédit Agricole du Maroc, acteur majeur de l’inclusion financière

5437685854_d630fceaff_b-

1157
Partager :

Dans le cadre de la célébration de la journée arabe de l’Inclusion Financière et en marge des activités du SIAM 2017, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a organisé le jeudi 20 avril à Rabat, une conférence sous le thème « la promotion de l’inclusion financière en milieu rural au Maroc ».

Cette conférence, inaugurée par Jamal Eddine El Jamali, directeur Général du GCAM, Asmaa Bennani, directrice en charge de l’inclusion financière à Bank Al Maghrib (BAM) et   Eric Baulard, directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), avait pour objectif majeur de faire le point sur la situation de l’inclusion financière au Maroc.

Cet évènement a été, de surcroît, l’occasion de partager trois expériences du Groupe Crédit Agricole du Maroc en matière d’inclusion financière, par le canal des projets réalisés par son centre d’études et de recherches, le CERCAM,  dont deux cofinancés avec son partenaire l’AFD.

Il s’agit notamment d’un programme d’éducation financière de base, réalisé en partenariat avec la FMEF, qui cible 10.000 petits producteurs agricoles et ménages ruraux, avec une première phase finalisée en 2016 dans la région du Gharb et une 2ème phase en cours de déploiement dans la région de Fès-Meknès.

Le deuxième projet porte sur le renforcement des capacités de gestion des petites coopératives agricoles dans les zones Nord. Il a été porté pendant deux ans, en format d’approche participative et de proximité, par 3 conseillers de gestion du CERCAM, avec l’appui du réseau CerFrance (Lot-et-Garonne) et la contribution du réseau raccord pour l’amélioration des techniques de production sur certaines filières.

Pour le troisième exemple d’inclusion financière, il s’agit d’une étude de terrain relative à l’évaluation de l’impact social, économique et environnemental des crédits accordés par la filiale « Tamwil El Fellah » aux petites exploitations et coopératives agricoles, qui aspire à analyser comment le financement se répercute sur l’amélioration des revenus et conditions de vie de la population bénéficiaire. Cette étude a été réalisée en 2016 en partenariat avec l’IRAM-Paris et l’ENA-Meknès.

Par ailleurs, cette conférence a été jalonnée par la projection d’un film documentaire sur le Pilier II du Plan Maroc Vert et son accompagnement financier par le Groupe Crédit Agricole du Maroc, ainsi que par les témoignages de quelques petites exploitations et coopératives agricoles et ménages ruraux ayant bénéficié de ces trois expériences.

 

lire aussi