Le Maroc 2 destination la plus attractive pour les investisseurs en Afrique

5437685854_d630fceaff_b-

608
Partager :

Dans un classement du cabinet de recherche Quantum Global Research Lab, une filiale de la firme d’investissement et de conseil suisse Quantum Global, le Maroc occupe le deuxième rang des pays les plus attractifs pour les investisseurs en Afrique.

Le Botswana est, lui, arrivé à la tête du classement intitulé «The Africa Investment Index Factors » et basé sur 13 critères, à savoir le facteur de croissance (PIB réel, investissement domestique, croissance économique), le facteur de liquidité (le taux d'intérêt réel, niveau de la masse monétaire), le facteur de l’environnement des affaires (rang dans le classement Doing Business), le facteur des risques (risque de change, note souveraine, taux de couverture des importations, niveau de la dette extérieure), le facteur de l’utilisation des réseaux sociaux (taux de pénétration de l’usage de Facebook), et le facteur démographique (population totale).

Sur les 54 pays objets de cette étude, le Maroc occupe la deuxième place devant l’Egypte, l’Afrique du Sud, la Zambie, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, la Tanzanie et la Namibie. Le Botswana, lui, est considéré comme la destination la plus attractive pour les investisseurs dans le continent africain. Et ce grâce aux résultats encourageants enregistrés par ce pays, notamment dans des indicateurs comme la facilité de faire des affaires ou encore le taux de couverture des importations.

Pour le cas du Maroc, le cabinet de recherche a expliqué que le royaume occupe la deuxième position du classement en fonction de « sa croissance de plus en plus solide, de son positionnement géographique stratégique, de l’augmentation des investissements étrangers directs, du ratio de couverture des importations et de l’environnement d'affaires globalement favorable ».

Le Quantum Global Research Lab a également fait savoir que le Maroc est devenu une des destinations les plus attrayantes pour les investisseurs. En 2015, le royaume a reçu 3,2 milliards de dollars d'investissements directs étrangers. La stabilité politique a, de surcroît, joué un rôle focal dans l’augmentation et l’essor des capitaux étrangers.

Par ailleurs, les meilleures évolutions enregistrées depuis 2013 dans ce classement ont été réalisées par le Swaziland (+19 places), Djibouti (+15), le Rwanda (+14), le Burkina Faso (+13) et la Tanzanie (+13). D’autres pays ont régressé fortement à l’exemple de la Libye (-20), la Tunisie (-17), l’Ethiopie (-15), la Guinée Equatoriale (-13) et le Gabon (-12).

lire aussi