Le Maroc à la 32ème édition du salon Pharmagoraplus de Paris

5437685854_d630fceaff_b-

510
Partager :

Maroc Export organise la 8ème participation marocaine à la 32ème édition du salon "Pharmagoraplus", qui aura lieu les 11 et 12 mars à Paris.

Ce salon, qui a enregistré lors de l'édition 2016 la participation de 291 exposants et plus de 12.366 visiteurs dont 34% étrangers notamment d’Afrique, du Maghreb et du Moyen Orient, se positionne comme l’une des principales plates-formes de promotion à l’échelle européenne des secteurs pharmaceutique et cosmétique.

Maroc Export indique que l’offre marocaine est axée sur le médicament générique (destiné aux marchés à faible pouvoir d’achat) et quelques consommables médicaux. Il poursuite que certains laboratoires marocains développent aussi des principes en partenariat avec des laboratoires internationaux.

La provenance des visiteurs du salon cadre avec le cœur de cible des laboratoires marocains, puisque cette manifestation connait un afflux considérable de pharmaciens venant des pays de l’Afrique subsaharienne francophone.

Les contacts réalisés par les exposants marocains lors de la précédente édition sont évalués à 922. Ces entreprises ont également pu décrocher diverses commandes d’essai et de cotation. L’Afrique vient en premier comme origine de provenance des contacts, suivie de l’Europe, un constat qui confirme l’attrait du salon auprès des pharmaciens africains.

Le réseau des pharmaciens en France est évalué à 73.598, dont 1.668 situées dans les départements d’Outre-mer. Le nombre de pharmaciens d’officines est de 53 822. Et pour la première fois, l'emploi dans l'industrie pharmaceutique en France a renoué avec la croissance en 2016 (+0,2 pc), selon une première estimation publiée par la fédération du secteur.

Par ailleurs, le secteur pharmaceutique marocain a toutes ses chances de percer sur ce marché prometteur. Et pour cause, après les phosphates, l’industrie pharmaceutique marocaine constitue la deuxième activité chimique du Maroc. Elle enregistre une évolution exponentielle avec un grand potentiel de développement grâce à quelque 700 milliards de dirhams d’investissements annuels, réalisant 13,7 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, 4,6 milliards de dirhams de valeur ajoutée et 9.155 emplois à productivité élevée.

L’industrie pharmaceutique marocaine, c’est 50 ans d’expérience, 32 unités industrielles certifiées produisant aux normes de qualité européennes et américaines, 50 distributeurs et plus de 11.000 pharmacies.

De plus, l’industrie pharmaceutique marocaine a connu récemment l’adoption du code de la couverture médicale de base mettant en place l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et l’adoption d’un nouveau code des médicaments et de la pharmacie prévoyant la libéralisation du capital social des entreprises pharmaceutiques.

Le 24 mars 2016, deux contrats de performance avaient été conclus entre les ministères en charge de l’Industrie, des Finances, de la Santé et les Fédérations professionnelles concernées afin d’accompagner le déploiement de deux écosystèmes mis en place dans les filières "Médicaments" et de "dispositifs médicaux". Les deux écosystèmes qui couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur de production de médicaments et de dispositifs médicaux, depuis le développement jusqu’à la commercialisation, concernent les métiers des essais cliniques, des actifs pharmaceutiques et packaging, de la fabrication locale et de l’export, des médicaments biosimilaires, et des dispositifs médicaux.

A terme, la mise en œuvre des écosystèmes lancés contribuera à créer entre 4.700 et 5.000 nouveaux emplois directs à forte valeur ajoutée, à générer 4,1 milliards de dirhams de valeur ajoutée industrielle supplémentaire ainsi qu'un excédent commercial additionnel de près de 7,6 milliards de dirhams.

L’écosystème "Médicaments" favorisera le positionnement du Maroc comme destination forte des essais cliniques internationaux et renforcera le médicament marocain sur le marché local et international.

S’agissant de la filière "Dispositifs médicaux", elle permettra l’émergence de producteurs nationaux de consommables pour le marché national et l’export, ainsi qu’un meilleur positionnement du Maroc en tant que plateforme de délocalisation pour la production d’appareils et d’équipements électroniques.

 

lire aussi