Le Maroc au salon mondial de la sous-traitance industrielle à Paris

5437685854_d630fceaff_b-

1708
Partager :

Une dizaine d'exposants marocains prennent part au salon mondial de la sous-traitance industrielle « Midest » qui se tient du 6 au 09 décembre à Paris. 

La participation du Maroc, pour la 27ème fois consécutive, est organisée par Maroc Export en collaboration avec la Fédération des Industries Métallurgiques, Mécaniques et Électromécaniques (FIMME). Elle a pour objectif la promotion, à l'international, de l’offre industrielle marocaine, notamment l’électronique, la fonderie, la transformation du plastique et la machinerie.

Cette participation a également pour but de développer et favoriser la compétitivité internationale des entreprises industrielles et leur expansion sur les marchés extérieurs.

Au centre du dynamisme économique marocain, le secteur Métallurgique, Mécanique et Électromécanique qui regroupe des industries phares. Grâce à la diversité de leurs activités et métiers, ces industries interviennent dans tous les programmes structurants du pays. Les écosystèmes lancés cette année et qui concernent les filières de la valorisation des métaux cuivre et aluminium, les nouveaux métiers « machines agricoles et bicyclettes » et le travail des métaux ont pour but de relever les défis qui se présentent au secteur notamment la forte concurrence à laquelle sont exposées les entreprises, le développement des filières en aval, l’amélioration de la culture d’innovation et de l’export.

Selon Maroc Export, les industries mécaniques et métallurgiques ont un rôle primordial dans la chaîne de sous-traitance, d’approvisionnement et d’équipement de l’ensemble des branches industrielles et la mise en place de ces écosystèmes conférera un nouvel élan de développement au secteur. Ces écosystèmes permettront de mettre à profit les innombrables opportunités qui s’offrent au secteur, dont le développement des marchés applicatifs des IMM, la croissance de la demande des marchés cibles à l’export pour des produits IMM maîtrisés par l’industrie nationale, ainsi que l’existence d’un potentiel de substitution des produits importés par la valorisation de matières premières locales issues du recyclage.

A terme, la mise en œuvre des écosystèmes lancés contribuera à créer près de 13.340 emplois, 1,7 milliards de dirhams de valeur ajoutée additionnelle, 11 milliards de dirhams de chiffre d’affaires additionnel, 2 milliards de dirhams d’investissement et 2.3 milliards de dirhams de gain en termes de balance commerciale, précise la même source dans un communiqué.

Pour rappel, Maroc Export accompagne les sociétés marocaines sur le marché français dans différents secteurs d’activités à travers notamment des salons spécialisés dans différents secteurs, tels que (1èrevision, who’s next, Apparel sourcing, pharmagora, Equip Auto, CPHI, Salon du livre), ainsi que des B2B.

 

lire aussi