Le Maroc entend produire 1 million de véhicules d’ici 2020

5437685854_d630fceaff_b-

1040
Partager :

Le Maroc prévoit de produire un million de véhicules avec un taux d'intégration local de 80% d'ici 2020, a déclaré le ministre de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy, ce mercredi 26 avril lors de la quatrième édition du salon de la sous-traitance automobile à Tanger.

Le ministre a ajouté : « d’ici 2020, nous comptons sur une capacité de production d’un million d’unités, contre 650.000 actuellement, la réalisation d’un taux d’intégration locale de véhicules quittant le Maroc de 80% et un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros dans le but de créer 160.000 emplois ».

« Nous avons atteint la taille qui attire les OEM (fabricants d’équipements d’origine) de tous les continents, y compris ceux des pays asiatiques », a encore dit Elalamy avant d’ajouter que le projet Mohammed VI Tangier City, lancé par le roi Mohammed VI est un « facteur décisif pour les investisseurs asiatiques qui auront l’opportunité de produire au Maroc et d’exporter à l’international à partir d’un centre authentique pour l’Europe et l’Afrique ».

Il a également déclaré que le  Maroc offre aux investisseurs étrangers des avantages majeurs, y compris la stabilité, la sécurité et la compétitivité pour l'emplacement de la production et de la logistique des exportations, ainsi que la présence d'une main-d'œuvre hautement qualifiée.

Le ministre a assuré que le secteur de l'automobile s'est considérablement développé en s'engageant dans une intégration plus locale avec le développement de son réseau d'opérateurs nationaux et la diversification de ses activités. Il a noté qu'à partir de 2014, lorsque l'IPA a été lancé le chiffre d'affaires des exportations du secteur a augmenté de 50%, passant de 40 à 60 milliards de dirhams, avec une perspective d'exporter 100 milliards de dirhams avant 2020.

«Avec la restructuration du secteur dans les écosystèmes commerciaux, la mise en place d'un soutien et des mécanismes de financement adaptés et le lancement de l'écosystème Renault et le projet Peugeot, nous avançons énormément dans la réalisation de nos objectifs pour le secteur», a-t-il déclaré.

Le ministre a également indiqué que le salon de la sous-traitance automobile est devenu un rendez-vous incontournable pour les équipementiers et les fabricants, en offrant des opportunités d'investissement et en soulignant les forces incontestables d'une industrie qui s'est transformée, au fil des ans, en un véritable levier pour le progrès et l'accélération industrielle du royaume .

« Dans les années à venir, la concurrence sera encore plus difficile, mais le Maroc est prêt à y faire face », a-t-il ajouté.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'accélération industrielle, sept écosystèmes ont été lancés dans le secteur de l'automobile à ce jour. Les écosystèmes concernent le câblage automobile, l'intérieur des véhicules et les sièges, le métal et l'estampage, les batteries automobiles, les moteurs et la transmission, et deux constructeurs automobiles, à savoir Renault et PSA Peugeot.

L'événement de trois jours, organisé par l'Association Marocaine pour l'Industrie et le Commerce Automobile (AMICA), vise à attirer des sous-traitants afin d'assurer la proximité, la réactivité et l'optimisation des coûts de sous-traitance.

lire aussi