Le Maroc est passé au nouveau régime de change aujourd’hui

5437685854_d630fceaff_b-

1212
Partager :

Le Maroc adopte, à partir de ce lundi 15 janvier, un nouveau régime de change où la parité du dirham est déterminée à l’intérieur d’une bande de fluctuation de ±2,5%, contre ±0,3% actuellement

Les équipes de la banque centrale et des banques commerciales ont commencé depuis vendredi dernier à vérifier les derniers réglages pour répondre à toutes les demandes face à cette situation nouvelle. Les salles des marchés ont été ouvertes très tôt ce matin (7H30) pour répondre aux demandes de renseignement.

Pour répondre à toutes les demandes, les banques avaient prévues de recourir à leurs propres stocks de devises ainsi qu’au marché interbancaire où les volumes traités sont faibles.

La banque centrale a publié ce matin à 8h30 le premier cours central dollar/dirham. Ainsi, un dollar américain vaut minimum 8,997 dhs et maximum 9,452 dhs. Reuters a fait savoir que ce matin à l’ouverture, le dollar s’échangeait sur le marché international à 9,2380 dhs. Vendredi dernier, le dollar coûtait 9,2405 à l’achat et 9,2960 pour la vente. Le changement n’est donc pas significatif.

Selon un banquier, contacté par nos confrères de Medias24, il ne devrait se passer rien de particulier durant cette première journée, mises à part les demandes d’information et de couvertures. Le banquier estime que l’élargissement est suffisamment prudent pour éviter tout dérapage. Au pire, souligne-t-il, il y aura une correction passagère de 2,5% et pas le premier jour. Et d’ajouter : « avant, 99,4% de la valeur de la monnaie était basée sur le couple euro-dollar et 0,6% sur l’économie nationale. Ces taux vont devenir 95% et 5% ». Le banquier considère aussi qu’il pourrait y avoir des tensions en cas de baisse des réserves internationales, de choc exogène, de hausse des matières premières et d’inflation.

Par ailleurs, Abdellatif Jouahri, gouverneur de la banque centrale et Mohamed Boussaid donneront une conférence de presse conjointe, ce jeudi 18 janvier, au siège de la banque centrale à Rabat.

 

lire aussi