Le Maroc et Chine signent un mémorandum d’entente en matière de protection du consommateur

5437685854_d630fceaff_b-

1067
Partager :

Le Maroc et la Chine ont signé, ce vendredi 24 mars à Casablanca, un mémorandum d’entente visant le développement de la coopération bilatérale dans le domaine de la protection du consommateur.

Signé par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, et Zhang Mao, ministre chinois de l’Administration d’Etat pour l’industrie et le commerce, cet accord prévoit le renforcement de l’échange d’expériences et d’expertises en matière de protection du consommateur.

Ce mémorandum d’entente s’assigne également pour objectif de promouvoir l’application effective de lois et règlements relatifs à la protection du consommateur dans les deux pays afin de renforcer les relations commerciales bilatérales.

« Cet accord requiert une importance capitale vu qu’il permettra de booster les relations économiques et commerciales entre les deux pays », a déclaré à cette occasion Moulay Hafid Elalamy, faisant savoir que les opérateurs économiques chinois sont très intéressés par les opportunités d’investissement offertes par le Maroc dans plusieurs domaines.

Rappelant la dimension historique des relations Sino-marocaines, basées sur une considération mutuelle, le ministre a souligné que ces relations ont connu un développement majeur après la visite du roi Mohammed VI en Chine, en 2016.

La pléthore des accords de partenariat signés entre les secteurs publics et privés des deux pays témoigne de la volonté des deux parties de bâtir des relations économiques solides fondées sur un partenariat stratégique, a-t-il ajouté.

De son côté, Zhang Mao a expliqué que ce mémorandum d’entente couvre plusieurs volets relatifs à la protection du consommateur, notamment au niveau des opérations de vente et d’achat via internet, indiquant que son pays a renouvelé récemment son arsenal juridique dans ce domaine, en particulier le volet du commerce virtuel.

Saluant la qualité des relations liant les deux pays, Mao a relevé que « la visite du roi Mohammed VI en Chine et l’annonce commune de la mise en place d'un partenariat stratégique entre les deux pays ont ouvert une nouvelle page dans les relations bilatérales ».

La signature de cet accord s’inscrit dans le cadre de la volonté des deux pays de poursuivre le renforcement de la coopération bilatérale, rehaussée récemment par le lancement du projet "Cité Mohammed VI Tanger-Tech".

 

lire aussi