Le Maroc et le Portugal signent un mémorandum d’entente en matière d’énergie

5437685854_d630fceaff_b-

1084
Partager :

Un mémorandum d’entente dans le domaine de l’énergie a été signé entre le Maroc et le Portugal, ce vendredi 17 mars à Lisbonne, avec pour objectif de consolider le partenariat stratégique entre les deux pays en matière d’énergie. 

L’accord a été signé en marge de la 3ème édition de la Green Business Week dont le royaume est invité d’honneur, par le secrétaire général du ministère de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abderrahim El Hafidi, et le secrétaire d’état portugais à l’énergie, Jorge Seguro Sanches, en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc au Portugal, Karima Benyaich.

Il a pour objectif la mise en place des conditions d'une coopération élargie dans le domaine de l’énergie entre les deux parties pour l’élaboration d’un schéma de partenariat énergétique, et la création de groupes de travail mixtes par un comité dédié qui élaborera une feuille de route et des plans d’action pour son application.

A cette occasion, El Hafidi s’est félicité de la qualité des relations bilatérales de coopération, qui ont connu une dynamique remarquable ces dernières années, particulièrement dans le domaine de l’énergie.

Il a de même souligné que le Maroc accorde un intérêt majeur au renforcement des échanges énergétiques avec les pays voisins, rappelant dans ce sens que Rabat et Lisbonne se félicitent des études entreprises pour la réalisation de leur première interconnexion électrique.

El Hafidi a également fait savoir que le marché énergétique marocain est ouvert et hautement compétitif, invitant à cet égard les entreprises portugaises à participer activement aux grands chantiers et aux programmes d’investissement lancés au Maroc, mais aussi en Afrique, continent dans lesquels le royaume dispose d’une vision de coopération notamment dans le domaine de l’énergie.

Après avoir mis l’accent sur les similitudes entre les secteurs énergétiques des deux pays, le responsable marocain a indiqué que pour faire face au défi énergétique, le royaume a entamé depuis 2009 la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie énergétique basée essentiellement sur la montée en puissance des énergies renouvelables, le développement de l’efficacité énergétique et le renforcement de l’intégration régionale.

« A l’horizon 2030, nos programmes porteront sur une capacité additionnelle de production d’électricité de sources renouvelables d’environ 10.100 MW, ce qui portera la part des énergies renouvelables dans la puissance électrique installée à 52% », a-t-il rappelé.

Pour sa part, Jorge Seguro Sanches a indiqué que le Portugal est déterminé à explorer toutes les opportunités qui s’offrent en matière de coopération avec le Maroc dans le domaine de l’énergie, faisant part de son « optimisme » quant au développement des relations entre les deux pays qui sont « très proches ».

« Nous sommes satisfaits de ce que nous avons réalisé jusqu’à maintenant et nous aspirons à développer davantage nos relations de coopération, particulièrement dans le domaine de l’énergie », a indiqué Jorge Seguro Sanches.

Karima Benyaich a salué de son côté la signature du protocole de coopération qui est à même de renforcer davantage les relations entre le Maroc et le Portugal dans un domaine vital avec de grandes opportunités.

La signature de ce protocole, qui traduit la volonté politique du Maroc et du Portugal, vient renforcer l’accord qui avait été signé entre les ministres de l’énergie des deux pays amis, et ce dans l’objectif d’asseoir un partenariat stratégie dans le domaine de l’énergie, a souligné Karima Benyaich.

La diplomate a également mis l’accent sur le projet d’interconnexion électrique devant relier les deux pays qui, selon elle, va ouvrir des possibilités exceptionnelles non seulement pour le Maroc et le Portugal mais aussi pour d’autres pays de la région.

Le président de la fondation de l’Association Industrielle Portugaise (AIP), Jorge Rocha de Matos, a mis l’accent sur les opportunités énormes d’investissement qui s’offrent aux entreprises et organismes publics des deux pays dans ce domaine.

Il existe de nombreuses similitudes entre le Maroc et le Portugal dans le domaine de l’énergie et des énergies renouvelables, a fait remarquer M. de Matos, notant qu’il y a aussi "de très bonnes conditions permettant que cette coopération bilatérale soit couronnée de succès".

La dernière journée de la Green Business Week, qui s’est ouverte mercredi, a été également marquée par l’attribution au Maroc du Prix de l’Internationalisation de la GBW.

Au menu de cette semaine verte, initiée par de la fondation AIP avec le soutien des ministères de l'économie et de l'environnement, figurent notamment la présentation de projets scientifiques et de recherche avec plus de 150 projets innovants et start-up, une exposition technologique de produits et services avec des sociétés leaders dans leurs secteurs et des « test drives » de véhicules électriques.

 

lire aussi