Le navire Fridtjof Nansen accoste au port de Casablanca pour son premier voyage d'enquête

5437685854_d630fceaff_b-

919
Partager :

Le navire norvégien de recherche marine le plus avancé au monde, Fridtjof Nansen, a fait escale au port de Casablanca, ce lundi 8 mai, pour entamer son premier voyage de recherche scientifique visant à surveiller la santé des océans.

Mis à la disposition de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) par le gouvernement norvégien, Fridtjof Nansen a navigué de la Norvège au Maroc pour entreprendre un ambitieux voyage d’enquête à Casablanca, avant de continuer le long de la côte du Maroc, puis la Mauritanie, la Guinée-Bissau, le Sénégal et la Guinée.

Le voyage d’enquête est divisé en quatre étapes différentes s’étalant du 8 mai au 18 juillet avant d’arriver à son port final à Conakry, en Guinée. La zone à étudier comprend le versant continental et le talus supérieur de la côte Ouest de l’Afrique.

S’exprimant à cette occasion, Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture, de la pêche Maritime, du développement durable et des eaux et forêts, a estimé que ce navire de recherche scientifique constitue une opportunité extraordinaire pour les scientifiques africains à plusieurs titres.

« Il nous permettra d'entreprendre de nouveaux champs de recherche, d'avoir à notre disposition un outil de recherche commun permettant de renforcer notre coopération Sud-Sud et enfin de développer nos compétences dans les domaines océanographiques et halieutiques », a-t-il relevé.

De son côté, Are-Jostein Norheim, ambassadeur de la Norvège à Rabat, a déclaré que Fridtjof Nansen est le navire de recherche le plus avancé au monde vu qu’il regroupe une technologie de pointe avec une expertise de classe mondiale de la gestion des ressources marines.

« Il est conçu pour générer les connaissances dont nous avons besoin pour gérer durablement nos ressources océaniques », a-t-il souligné, ajoutant que « ce navire de recherche est un symbole de ce que nous pouvons réaliser ensemble lorsque la connaissance et la technologie sont combinées avec la coopération internationale et la détermination politique ».

Pour sa part, Michael George Hage, représentant de la FAO, a expliqué que les recherches menées par le navire, soutenues par le projet Nansen de la FAO, sont fondamentales pour la mise en place d’une bonne gestion des ressources océaniques et des écosystèmes.

Ces recherches jouent un rôle indispensable dans la réussite de « l’Initiative Ceinture Bleue », lancée par le Maroc lors de la COP22, a-t-il affirmé, notant que « l’action s'inscrit dans la continuité de l’Initiative de la FAO en faveur de la croissance bleue ».

La cérémonie d’accueil du navire a été marquée par la présence de diplomates de la Gambie, de la Guinée-Bissau, de la Mauritanie, du Sénégal, ainsi que les représentants d’autres pays impliqués dans le voyage d’enquête de Nansen.

Les scientifiques des instituts de recherche des cinq pays qui ont organisé ce voyage d’enquête de Nansen, vivront et travailleront à bord du nouveau navire pendant les quatre étapes de ce voyage d’enquête de dix semaines.

Ces scientifiques auront la possibilité de mener leurs recherches dans les sept laboratoires spécialisés du nouveau navire, y compris un nouveau laboratoire bien équipé pour étudier les effets du changement climatique. Ils pourront bénéficier de tous les équipements modernes à bord, y compris les nouveaux instruments acoustiques, un spectrophotomètre pour mesurer le Ph, un nouveau chalut manta pour collecter des particules de plastique, ainsi que les équipements CTP (Conductivité, Température et Profondeur).

Le voyage de Nansen commence un mois seulement avant la conférence de l’océan à New York qui mettra l’accent sur l’ODD 14 et son objectif visant à protéger la vie sous l’eau. Les scientifiques à bord du Nansen recueilleront des informations cruciales pour les pays présentant des rapports portant sur les progrès réalisés lors de la réalisation de l’ODD 14.

 

lire aussi