Le nouveau régime de change expliqué aux entrepreneurs

5437685854_d630fceaff_b-

1488
Partager :

"Libéralisation du dirham: quels impacts sur les entreprises? Comment s’y préparer ?», est le thème d'une conférence-débat organisée ce mardi 20 février à Agadir, à l'initiative de la Chambre de commerce, d'industrie et des services

La rencontre organisée conjointement avec un cabinet de conseil et de formation, a été destinée principalement aux dirigeants et directeurs financiers des entreprises de la région Souss-Massa, notamment celles opérant à l’international.

Elle a servi d'occasion pour sensibiliser à l’importance de la gestion du risque de change et de présenter les outils de couverture professionnels pour une meilleure adaptation aux incertitudes financières liées aux transactions à l’international.

Parmi les axes abordés figurent la classification et l'évolution des régimes de change, la modalité de couverture et pratiques des entreprises ainsi que l'impact sur l'import et l'export avec un focus sur le cas du Maroc.

Selon les experts, cette réforme qui se traduit par l’élargissement de l’intervalle de fluctuation du taux de change vise à renforcer l’immunité de l’économie nationale contre les chocs exogènes, sa compétitivité ainsi que son taux de croissance, de même qu'elle permettra d’accompagner les mutations structurelles qu’a connues l’économie marocaine durant ces dernières années, particulièrement sur le plan de la diversification, de l’ouverture et de l’arrimage à l’économie mondiale.

 

lire aussi