Le Rwanda attend plus de 100 millions de dollars d’investissements de la part du Maroc

5437685854_d630fceaff_b-

2726
Partager :

La responsable intérimaire de la promotion des investissements au “Rwanda Development Board” (RDB), Winifred Ngangure Kabega, a déclaré lors d'une conférence de presse, ce lundi 3 avril, que cet argent serait investi dans différents secteurs de l'économie, y compris le tourisme, l'énergie et les infrastructures.

Kigali a accueilli plus de 100 investisseurs marocains et des représentants du gouvernement, lundi lors du «African Business Connect», durant lequel la délégation d'Afrique du Nord a présenté au Rwanda des opportunités d'investissement de plusieurs millions de dollars.

« Nous cherchons des investissements d'environ 100 millions de dollars de la part du Maroc », a déclaré Kabega. « En octobre, nous avons signé un accord de partenariat pour éviter la double imposition et prévenir l'aversion fiscale en matière de taxes sur les revenus », a-t-elle ajouté avant de poursuivre : « nous avons également signé un accord sur la promotion réciproque des investissements, la promotion du tourisme et le développement de zones économiques spéciales ».

Les deux pays cherchent à stimuler les flux commerciaux et à cimenter les liens économiques et politiques. Un projet d'habitation à faible coût de 5 000 unités d'une valeur de 68 millions de dollars devait, d’ailleurs, être lancé à Kigali cette année. le projet de la firme marocaine Palmeraie Development Group a été reporté à janvier de l'année prochaine, pendant que l'entreprise conclut des négociations avec le gouvernement.

L'ambassadeur du Maroc au Rwanda, Youssef Imani, a noté que la transformation économique de Kigali avait été profonde. « C'est une raison majeure pour laquelle le Maroc cherche une amitié et des avantages économiques réciproques avec le Rwanda grâce aux investissements du secteur privé », a-t-il déclaré.

Cette opportunité d'investissement de 100 millions de dollars vient quelques mois après que le roi Mohammed VI ait rencontré le président Paul Kagame et que les deux pays aient signé 21 pactes bilatéraux, en particulier dans la promotion de l'investissement.

La visite devrait également avoir abouti à l'acquisition prévue de la majorité des actions dans une banque locale (Cogebanque) par Attijariwafa Bank. Toutefois, le directeur général de la stabilité financière de la banque nationale du Rwanda, Peace Uwase, a déclaré qu’il n’est au courant, pour le moment, d’aucun accord conclu.

 

lire aussi