Le secteur du textile marocain à l'honneur dans deux salons en région parisienne

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Une délégation marocaine comprenant une vingtaine d’opérateurs-exportateurs du secteur du textile prend part aux salons «Première Vision» et «Apparel Sourcing», qui se tiennent à partir de ce lundi 18 septembre en région parisienne

Organisée par Maroc-Export, en collaboration avec l'Association Marocaine des Industries du Textile et de l'Habillement (AMITH), cette participation de professionnels marocains vise avant tout à promouvoir la production textile nationale, qui bénéficie d’atouts considérables tels une infrastructure moderne et réactive (autoroutes, port Tanger-med…), une proximité avec le premier marché mondial de la mode et un savoir-faire ancestral.

Ces deux salons, qui drainent des centaines d’exposants, se tiennent dans un marché fortement ciblé par les exportateurs marocains, avec une présence importante notamment des pays qui disposent d’une structure de production dédiée à la distribution en circuit court et limitrophes aux principaux marchés de l’Union Européenne (UE) comme la Turquie, la Tunisie, le Portugal, les pays du Balkan El l’Europe de l’Est, observe un communiqué de Maroc Export.

Les salons, qui se poursuivent jusqu’à jeudi, se proposent d'être une réponse concrète aux nouveaux comportements de consommation en matière de mode, notamment par le sourcing de proximité, et ce en vue d'assurer l'approvisionnement continu des marchés, indique la même source.

Devenus un maillon essentiel de la filière textile-habillement, ces salons constituent, souligne Maroc Export, une plateforme de référence pour les participants marocains désireux de renforcer leurs exportations sur les principaux marchés cibles et de mettre en évidence les nouveautés, la diversité et la qualité des produits de textile marocains.

La même source rappelle notamment que lors de la dernière participation marocaine au salon Première vision manufacturing, les 24 entreprises marocaines qui y ont pris part ont réalisé des commandes de l’ordre de 70.028.417 DHS.

Cet engouement s’explique, selon la même source, par le fait que les consommateurs de l’UE sont de plus en plus mobiles et connectés, le rapport qualité-prix revient en force, la révolution digitale entraîne de nouveaux modèles de développement qui bousculent le paysage traditionnel des marques et des enseignes…

C’est là que peut résider la valeur ajoutée du Made in Morocco qui répond à toutes les exigences du marché mondial du textile, insiste-t-on.

Le textile représente un secteur stratégique au sein de l’activité industrielle nationale par sa contribution aux agrégats du secteur (27% des emplois et 7 pc de la valeur ajoutée industriels), dans le contexte de crise économique qui a touché ses principaux partenaires (notamment l’Espagne et la France qui absorbent près de 60% des exportations du secteur), affirme le communiqué de Maroc Export qui rappelle que l’Etat a développé une vision globale pour ce secteur, qui intègre aussi bien l’export que le marché national, et ce dans le cadre du Plan d’Accélération Industrielle 2014-2020 (PAI).

Le Maroc a enregistré une performance exceptionnelle sur le plan de l'export textile habillement en 2016, année au cours de laquelle le chiffre d’affaire à l’export a atteint 34,22 Milliards DH, sur les marchés étrangers, en hausse de 8,8% sur un an.

Cette performance a été réalisée grâce aux exportations sur le marché espagnol, indique Maroc Export expliquant qu’à l'inverse des autres grands marchés de l'UE qui ont enregistré des niveaux de consommation négatifs, le marché espagnol, sur lequel le Maroc est le second fournisseur après la Turquie, a enregistré une augmentation positive de l'ordre de 3,3%.

C’est dans ce cadre que Maroc Export continue sa quête des nouvelles opportunités pour le secteur du textile à travers l’accompagnement des entreprises exportatrices marocaines à plusieurs salons spécialisés, notamment le salon Première Vision Manufacturing dans ses différentes éditions, le salon Apparel Sourcing, le salon Blue Zone, à Munich, le salon Heimtextile en Allemagne, le salon Evteks en Turquie, ainsi qu’à travers plusieurs missions BtoB au profit du textile technique, textile de maison et textile habillement, souligne le communiqué.

 

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