Le SIAM revient dans sa 14e édition

5437685854_d630fceaff_b-
433
Partager :

Organisée par l’Association du Salon International de l’Agriculture au Maroc, sous la thématique : « L’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural », cette 14ème édition vient s’inscrire, comme à l’accoutumée, au cœur de l’actualité économique nationale.

D’un côté, le développement du secteur agricole, de l’autre, la complexité de la croissance du secteur de l’emploi dans le monde rural.

L’objectif de cette thématique répond aussi à la nécessité d’assurer au monde rural un développement équilibré, harmonieux et durable en intégrant une approche économique, sociale et spatiale.

1.500 exposants issus de 72 pays

Le SIAM 2019 prévoit d’accueillir 1.500 exposants issus de 72 pays et table sur 1 million de visiteurs. Du 16 au 21 Avril 2019, au cours des 6jours d’exposition, le salon organisera 35 conférences et assurera plus de 300 mises en relation de haut niveau.

La Suisse pays à l’honneur  

La Suisse, avec son histoire initiée en 1291, 4 langues officielles et une situation géographique unique au cœur de l’Europe, est l’une des économies les plus compétitives au monde.

Fournissant plus de la moitié des biens alimentaires consommés en Suisse, l’agriculture couvre la moitié du territoire et est régie par un Office Fédéral dans le cadre d’un article constitutionnel voté en 1999 et qui fixe la mission du secteur agricole suisse. La production durable de denrées alimentaires axée sur le marché est ainsi au centre de la mission agricole suisse afin de garantir à la population un approvisionnement sûr.

Le pays accorde par ailleurs une haute importance au maintien de ses ressources naturelles et en fait un pilier fondamental de la politique agricole suisse au même titre que la compétitivité et la durabilité.

Sur le plan économique, l’agriculture suisse produit chaque année des matières premières et des denrées alimentaires d'une valeur de quelque 10 milliards de francs. Avec les transformateurs et les commerçants, la chaine de valeur agricole représente un marché total de presque 60 milliards de francs.À l'échelle nationale, les 300.000 postes que compte la branche représentent 8% de tous les emplois, selon l'étude présentée par l'Union Suisse des Paysans (USP) et dans un quart des communes suisses, ce chiffre atteint 25% des emplois.

Tout en conservant son authenticité familiale, l’agriculture Suisse accorde une grande importance à la Recherche& Développement y compris en technologie de pointe (drones et robots) afin de rendre le secteur plus moderne et innovant dans le respect de l’environnement. La Suisse consacre ainsiplus de 18.5 CHF milliards annuels à la recherche et au développement, soit près de 3% de son PIB.

D’ailleurs, la Suisse, leader de la production agroalimentaire occupe également le peloton de tête du bio en matière de consommation de produits par habitant : 9% des dépenses des ménages sont consacrées aux aliments biologiques.Le nombre de fermes bio continue d'augmenter etl'Office Fédéral de la Statistique (OFS) en dénombre 6.638, dont la moitié sont situées en régions montagneuses.

Par ailleurs, la Suisse et le Maroc ont conclu de nombreux Accords parmi lesquels :

- Accord de libre-échange du 19 juin 1997 entre les Etats de l’AELE et le Royaume du Maroc

- Echange de lettres du 19 juin 1997 entre la Confédération suisse et le Royaume du Maroc relatif au commerce des produits agricoles.

- Déclaration commune du 15 mai 1997 sur la coopération entre la Confédération suisse et le Royaume du Maroc relative à la promotion des investissements, des échanges commerciaux et du transfert de technologies respectueuses de l'environnement

- Lettre d’Entente entre la Confédération Suisse représentée par le Département Fédéral des Affaires Etrangères et le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime du Royaume du Maroc, à Meknès, signée le 30 avril 2014.

Par ailleurs, le Maroc et la Suisse sont membres du Partenariat de la montagne, une alliance volontaire de coordination transnationale composée des acteurs œuvrant au développement durable des montagnes et à la mise en œuvre de l’Agenda 2030. En tant que membre du Comité de pilotage du partenariat, la Suisse s’engage fortement en vue de promouvoir l’agriculture et le développement durables des régions de montagne.

La Suisse est également engagée en matière de développement économique durable et inclusif pour lequel l’agriculture est un secteur prioritaire. Les principaux axes portent sur la valorisation des produits agroalimentaires et l’échange d’expériences, notamment en matière de recherche.

Structuré autour des différents maillons de la chaine de valeur du secteur, le SIAM se déploie avec 10 pôles couvrant l’intégralité du secteur agricole. La nouveauté de cette année, est la mise en place d'un salon B2B au niveau de chaque pôle et lesprofessionnels intéressés par des Rendez-vous B2B doivent faire leurs demandes à travers le site internet du SIAM.

Déployé sur une superficie globale de 180 000 m² dont 100.000 m² couverts, le SIAM se décline autour de 10 pôles et compte 200 000 m² de superficie de Parking.

Les 10 pôles emblématiques du SIAM se déclinent comme suit : le Pôle région, le Pôle institutionnels et sponsors, le pôle international, le pôle Produits du Terroir, le pôle produits, le pôle Agrofournitures, le pôle nature et vie, le pôle Machinisme, le pôle élevage, le pôle conférence.  

Les Journées professionnelles se tiendront les Mardi 16 après l’inauguration, Mercredi 17 & Jeudi 18 Avril 2019.

Les Journées mixtes « Professionnels& Grand Public » prendront place les Vendredi 19, Samedi 20 et Dimanche 21 Avril 2019.

Cette 14ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc fermera ses portes le Dimanche 21 Avril 2019 à 18h.