Les potentialités du Maroc mises en avant par un magazine vietnamien

5437685854_d630fceaff_b-

968
Partager :

Le mensuel « Vietnam Economic Times » (VET) a mis en avant, dans sa dernière livraison, les potentialités du Maroc dans plusieurs domaines

Dans un spécial consacré au royaume, le magazine, à large lectorat anglophone en Asie du Sud-Est, a jeté la lumière sur les atouts du Maroc dans les domaines des énergies renouvelables, du tourisme et de la formation professionnelle spécialisée.

Dans ce cadre, la publication a fait savoir que l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), qui a acquis une expertise dans le développement des énergies renouvelables et optimisé le prix de l'électricité, renforce la position avantageuse du Maroc dans le secteur des énergies renouvelables aux niveaux régional, continental et international.

« Alors que la situation énergétique en Afrique est caractérisée par un déficit d'électricité important et une demande croissante, l'Europe fait face à une demande énergétique stable mais élevée, associée à des obligations de s'assurer qu'une proportion importante de son mix énergétique provient de sources renouvelables », explique le magazine, notant qu’en capitalisant sur l'expertise nationale développée par MASEN, le Maroc peut contribuer à relever le défi énergétique de l'Afrique, conforté par sa position géographique stratégique et par les infrastructures de transport d'électricité interconnectées, ce qui fait du Royaume une plaque tournante pour le commerce avec l'Afrique et également entre l'Afrique et l'Europe.

Pour Vietnam Economic Times, les projets de MASEN exploitent les sources d'énergie pour tirer le meilleur parti de l'énergie solaire, éolienne et hydraulique en choisissant la technologie appropriée pour les sites sélectionnés et les besoins identifiés, ajoutant que l’Agence, principal contributeur, aux côtés de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) à la réalisation des objectifs nationaux, accorde une attention particulière à l'impact environnemental, social et économique de ses projets.

Dans le cadre de ce dossier, la publication a également réalisé une interview avec le directeur de la station Noor Ouarzazate, Mustapha Sellam, dans laquelle il a fait savoir que le projet fait partie du Programme d'énergie solaire marocain qui vise à développer cinq complexes solaires d'une capacité combinée d'environ 2 GW d'ici 2020 pour répondre aux besoins énergétiques du Maroc.

Le responsable a par ailleurs souligné que les stations Noor I, II et III combinées devront compenser à terme 773.000 tonnes d'émissions de CO2 par an.

« Vietnam Economic Times » s’est également penché sur l’attractivité touristique de la ville de Casablanca, faisant savoir que la métropole économique du Royaume bénéficie d'une situation géographique stratégique, au carrefour de l'Europe et de l'Afrique.

« Casablanca est une vitrine du Maroc moderne et de son dynamisme économique et démographique », rapporte VET, qui cite le directeur du Conseil régional du tourisme de Casablanca, Said Mouhid, ajoutant que des nationalités différentes y vivent ensemble dans un esprit de sérénité et de partage.

Casablanca et ses environs sont la troisième destination touristique la plus populaire au Maroc pour les visiteurs étrangers, a affirmé Mouhid, précisant que plus de 1,5 million de visiteurs découvrent chaque année un environnement exceptionnel mêlant tradition et modernité, générant près de 3 millions de nuitées.

Le mensuel vietnamien a aussi mis en relief les offres de la formation professionnelle spécialisée disponibles au Maroc à travers l’Institut des métiers de l'aéronautique (IMA). Il a indiqué que l’IMA, fruit d'un partenariat public-privé, est un maillon clé de la stratégie du Maroc pour développer son industrie aéronautique, ajoutant qu’il constitue un outil performant à la disposition des industriels du secteur en offrant des formations spécialisées sur mesure en fonction de leurs besoins, ce qui garantit aux stagiaires d’être embauchés à la fin de leur parcours de formation.

« L’IMA n'est pas un centre de formation traditionnel », fait remarquer VET, affirmant qu’il s'agit d'un institut qui s'adapte aux besoins des entreprises et octroie une formation conforme aux standards internationaux et à la pointe de la technologie.


 


 

lire aussi