L’African Digital Summit : La messe du digital

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Pendant deux jours, Casablanca abrite la grande messe continentale du digital. Du 22 au 23 février, la 4e édition de l’African Digital Summit regroupe tous les acteurs du digital du continent.

Casablanca voit se tenir en son sein un nouvel ADS, partant d’un seul pays, lors de sa première édition, ce sommet réuni aujourd’hui plus de 30 pays dont 18 pays africains.

Montée en puissance de l’ADS

Ambiance tamisée, danseurs sur un fond de musique africaine, le ton est lancé, le projet n’est plus national mais continental. L’accent est mis sur l’Afrique et non plus sur le Maroc. Mounir Jazouli, président du groupement des annonceurs au Maroc et organisateur de cet évènement, commence son allocution d’ailleurs en mettant en valeur l’aspect panafricain du sommet et en évoquant la diversité des participants et intervenants du sommet. Il salue les personnes présentes lors de cette conférence d’ouverture mais surtout les « millions de spectateurs » sur Facebook et YouTube. Le temps est au digital.

Les stands sont multiples et variés. Des startups en tout genre, Fournisseur d’accès internet et même les chaines de télévision du royaume ce sont déplacés afin de présenter et représenter mais aussi d’échanger autour du digital.

Vaste plateforme d’accueil et de rapprochement entre différents acteurs du marché, l’ADS représente une opportunité de networking incontournable et une possibilité pour les startups et les « corporations » de se rassembler autour du digital. Un espace « open innovation lounge » a d’ailleurs été mis en place afin de promouvoir cette rencontre à l’écart de l’agitation et le brouhaha du sommet. L’effervescence est palpable et le stand ne désemplit pas.

La messe du digital

Le mot est partout, martelé et répété. Le futur appartient au digital. « La technologie a transformé le marketing et la publicité et cette tendance va s’accélérer et s’accentuer à l’avenir et va rendre le rapprochement entre les marques et la technologie plus qu’indispensable. » déclare Mounir Jazouli.

« Cette année, Le programme de l’ADS 2018 aborde des thèmes d’importance majeure pour le développement du digital en Afrique. Des intervenants africains et internationaux de renom sont au rendez-vous.’’ déclare Mounir Jazouli. Cette édition voit la présence de plus de 1650 professionnels, plus d’une quarantaine de speakers du digital, originaires de trente pays différents dont 18 pays africains. L’ADS commence à prendre une ampleur certaine.

La messe du digital, en plus d’être une plateforme de représentation, de networking et d’échanges business, l’ADS est aussi un espace d’échange de savoir et de science.  Avec de nombreuses conférences, ateliers et interventions programmés qui abordent, entre autres, la neutralité du net, la recherche vocale, le futur des études marketing, les télés à l’ère du digital, la relation entre startups et marques.

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