L’ingénieur et le vétérinaire au centre du développement et de la modernisation de l’agriculture

5437685854_d630fceaff_b-

1722
Partager :

L'ingénieur et le vétérinaire se trouvent au cœur de l’équation du développement et de la modernisation de l’agriculture, en tant qu’acteurs principaux du développement de l’économie nationale, a indiqué, ce vendredi 24 mars à Rabat, le secrétaire général du ministère de l'agriculture et de la pêche maritime, Mohamed Sadiki.

Le Maroc dispose d’un nombre important d’ingénieur et vétérinaires compétents et qualifiés qui jouent un rôle crucial dans le développement de tous les maillons de la chaîne de valeur agricole, a souligné Sadiki dans une allocution lue en son nom par le directeur du développement des filières de production au sein du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, Chaouki Nabil à l’ouverture des travaux du Forum IAV-Entreprises organisé par l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV Hassan II).

En effet l’ingénieur et le vétérinaire contribuent significativement à l’élaboration des politiques, la conception des programmes et projets et leur mise en œuvre, la recherche et le développement, la gestion des systèmes d’irrigation, le contrôle de la qualité et la préservation des ressources naturelles, ainsi que le management des exploitations agricoles, a-t-il soutenu.

Ce forum permettra d’apporter des éclairages sur la situation du secteur agricole et agroalimentaire et sur l’état d’avancement de la stratégie de développement agricole du Plan Maroc Vert et son impact sur la mise à niveau et la modernisation des différentes filières de production, a fait savoir Sadiki.

Il a, dans ce sens, relevé que le secteur agricole joue un rôle fondamental dans l’économie nationale, avec une contribution de 15% à 20% du PIB et à hauteur de 40% de la création des emplois, notant que l’agriculture demeure le principal pourvoyeur d’emploi et la principale source de revenus d’agriculteurs en milieu rural.

Le Plan Maroc Vert, lancé par le roi Mohammed VI en 2008 représente un choix stratégique irréversible et une révolution verte constante, en adoptant une approche globale et pragmatique visant la modernisation accélérée et le développement durable du secteur agricole, a-t-il rappelé.

La mise à niveau du secteur agricole s’est matérialisée par la mise en place d’un cadre contractuel et de partenariat entre l’Etat et les interprofessions pour chacune des filières de production, précisant que dans ce cadre 19 contrats programmes ont été signés entre le gouvernement et les organisations interprofessionnelles durant la période 2008-2015.

La mise en œuvre de ces contrats-programmes a été accompagnée par le renforcement du cadre institutionnel et juridique régissant l’organisation professionnelle en adéquation avec l’approche chaîne de valeur. Ainsi, fut adoptée et mise en œuvre la loi 03-12 sur les interprofessions agricoles et halieutiques qui fixe les conditions de création et de financement des interprofessions agricoles, a-t-il fait savoir.

Cette stratégie a eu un impact positif sur le secteur agricole. Elle a permis la création de 24.000 emplois permanents, le renfoncement et la structuration du tissu des acteurs à travers la mise en place de plus de 500 organisations professionnelles, l’amélioration de l’accès au marché au profit de 450 coopérative de producteurs des produits de terroir regroupant plus de 15.000 agriculteurs, la réalisation de plus de 78 milliards de dirhams d’investissements publics et privés entre 2008 et 2015 et la croissance du PIB agricole de 57% entre 2008 et 2015, a-t-il conclut.

De son côté le président du bureau des étudiants de l’IAV Hassan II, Samir Jaber a indiqué que cette rencontre se veut une plateforme d’échange entre les étudiants et le monde professionnel et une occasion permettant d’entretenir des relations prometteuses avec les différents acteurs économiques publics et privés.

Ce forum révèle une forte volonté d’ouverture, d’immersion dans l’actualité scientifique et d’implication dans les orientations et les choix politico-économique du royaume, a-t-il souligné, notant que les thématiques choisies s’inscrivent parfaitement dans cette logique, portant notamment sur le plan Maroc Vert, le partenariat privé-public et l’Afrique en tant que partenaire stratégique et horizon prometteur.

Pour sa part la directrice de l’IAV Hassan II, Ouafaa Fassi Fihri, a indiqué que chaque année les étudiants organisent ce forum rassemblant toutes les filières, agronomie, topographie, génie rurale, médecine vétérinaire et industrie agro- alimentaire pour échanger les expériences et les connaissances avec les professionnels et les experts du secteur

Pour chaque filière nous recevons des sponsors qui soutiennent ces étudiants, dans l'objectif de les faire initier au marché du travail, a-t-elle souligné, notant que ce forum est une occasion pour enrichir le débat autour des problèmes d'actualité et d'avenir et pour consolider le rôle des ingénieurs et des vétérinaires dans le secteur agricole.

Au programme de cette manifestation scientifique de deux jours, figurent plusieurs thématiques, dont "l’innovation pour une efficacité énergétique et la préservation de l’environnement dans les industries agroalimentaires", " le Plan Maroc Vert sous le pilotage des interprofessions : Quel état d’avancement et quels enseignements", "partenariat public-privé : levier de développement des infrastructures au Maroc" et " l’Afrique : partenariat stratégique et horizon prometteur".

Le forum prévoit en clôture l’élaboration d’un rapport détaillé mettant en exergue les réalisations et l’état d’avancement des projets programmés dans le cadre du ''Plan Maroc Vert'', ainsi que les perspectives de l’agriculture nationale.

 

lire aussi