Maroc : Regain de croissance économique durant le premier trimestre de 2017

5437685854_d630fceaff_b-

766
Partager :

La croissance économique est au beau fixe durant le premier trimestre de l’année 2017. L’économie marocaine a effectivement progressé de 4,3% au cours de cette période. Une performance due essentiellement à l’accroissement de la valeur ajoutée agricole.

Après la sécheresse en 2016, c’est le retour du dynamisme de l’activité agricole et par ricochet de l’économie nationale. Une note émanant du Haut Commissariat au Plan fait savoir que  « l’économie nationale aurait progressé de 4,3%, au premier trimestre 2017, au lieu de 1,7% une année auparavant. »

Cette hausse est justifiée par le redressement de 12,9% de la valeur ajoutée agricole, au lieu d’une baisse de 9% au cours de la même période en 2016. « Cette reprise aurait été soutenue par une pluviométrie excédentaire et des températures conformes à la saison, qui auraient favorisé une hausse des superficies semées des cultures précoces et un développement progressif du couvert végétal et des pâturages », souligne l’institution dirigée par Lahlimi.

D’autre part, le HCP note également que dans un contexte de hausse modérée des prix, la consommation des ménages aurait joué un rôle important dans l’amélioration de l’économie nationale. « En variation annuelle, son volume se serait accru de 4%, au lieu de 3,1% au quatrième trimestre 2016, contribuant pour environ 2,4 points à la croissance globale du PIB, au lieu de 1,8 point un trimestre plus tôt », indique la même source, avant d’ajouter que « cette progression de la consommation domestique aurait été alimentée, entre autres, par un accroissement de 5,2% des crédits à la consommation et aurait profité, en grande partie, aux produits locaux ».

Le Haut Commissariat au Plan prévoit, de surcroît, une accélération de la croissance économique durant le deuxième trimestre de l’année 2017, avec un une hausse 14,8% de la valeur ajoutée agricole et de 3,2% des activités hors agriculture, favorisant ainsi une augmentation de 4,6% du PIB global au cours de cette période.

 

lire aussi