Maroc Export annonce la 3ème édition du festival du Maroc à Moscou

5437685854_d630fceaff_b-

430
Partager :

La 3ème édition du festival du Maroc à Moscou, une manifestation qui vise à faire découvrir les produits marocains directement aux consommateurs russes B to C (Business to Consumer), aura lieu du 14 au 23 avril prochain à Moscou, à l'initiative du centre marocain de promotion des exportations, Maroc Export.

La 3ème édition, dédiée aux produits marocains des secteurs du textile, du cuir, de la cosmétique, des chaussures et maroquinerie et des articles de décoration, permettra aux exportateurs marocains de cibler de nouveaux secteurs challengeant afin de diversifier, pérenniser et d’instaurer des rendez-vous "Maroc" annuels sur ce marché stratégique, indique, ce mercredi 12 avril un communiqué de Maroc Export.

Cette grande opération B to C vise à faire découvrir aux consommateurs russes de nouvelles saveurs et de nouveaux produits en provenance du Maroc, ajoute la même source, notant que les produits seront présentés pendant une période de deux semaines, pour leurs référencement à terme dans le magasin sélectionné, d’où l’importance de cette opération qui pourrait déboucher sur de nouvelles opportunités pour de nombreux produits marocains.

En marge de cette opération d’envergure, Maroc Export organise une mission B to B avec les principaux donneurs d'ordres, importateurs et distributeurs à Moscou du 12 au 14 Avril 2017. Le marché du textile russe est dominé à 80% par la concurrence étrangère, surtout celle venue d’Asie et d’Europe, souligne Maroc Export, relevant que presque toutes les marques européennes sont présentes en Russie.

Le marché russe de l’hygiène et des cosmétiques est le cinquième en Europe après la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Il est encore loin d’être saturé, avec une hausse annuelle estimée à 4 % par an pendant les cinq années à venir.

En Russie les segments de produits qui rencontrent un vif succès sont la parfumerie, les soins de la peau, le soin des cheveux et le maquillage avec une croissance moyenne de 5 % par an.

En 2015, la Russie a importé du Maroc un peu plus de 2 millions de dollars de produits ferroviaires et 258 000 dollars de produits cosmétiques. Maroc export a effectué plusieurs actions sur le marché russe notamment une caravane régionale B to B dans trois villes (Moscou, Saint Pétersbourg et Ekaterinbourg), ainsi que la participation à des salons spécialisés et à plusieurs autres missions B to B de mise en relation entre les entreprises marocaines et leurs homologues russes.

lire aussi