Maroc/FMI: Un nouvel accord de 3 milliards de dollars

5437685854_d630fceaff_b-

860
Partager :

Le renouvellement de la ligne de précaution et de liquidité constitue une assurance pour le Maroc contre d’éventuels risques de dégradation accrue de l'environnement international.

Le Conseil d'administration (CA) du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, lundi, un nouvel accord au titre de la ligne de précaution et de liquidité (LPL) de 2 ans et d'un montant de 3 milliards de dollars, suite à la demande du Royaume de renouveler la LPL, annonce la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) relevant du ministère de l'Economie et des finances.

"A cet égard, le CA du Fonds a salué les progrès importants réalisés par le Maroc dans le cadre des trois précédents accords LPL, notamment dans l’approfondissement des réformes économiques et financières et la réduction des vulnérabilités budgétaires et extérieures", indique un communiqué de la DTFE. 

Le renouvellement de cette facilité, dont le montant a été réduit par rapport à 2016, 2014 et 2012 en raison du renforcement des fondamentaux de l'économie marocaine et de sa résilience aux chocs exogènes, constitue toujours une assurance pour le Maroc contre d’éventuels risques de dégradation accrue de l'environnement international, souligne la même source.

En outre, il permettra d'appuyer la stratégie économique marocaine, ainsi que les réformes que le Royaume compte mettre en œuvre pour renforcer la croissance potentielle, réduire le chômage des jeunes, atténuer les disparités sociales et spatiales, et contribuer à consolider la confiance des partenaires et investisseurs étrangers, ajoute la DTFE.

A l’issue de cette réunion, le CA du FMI a exprimé son appui au programme des réformes du Maroc en matière de l’éducation, de la gouvernance et du marché du travail, ainsi que d’amélioration continue du climat des affaires pour rehausser la croissance potentielle et réduire le chômage élevé, en particulier des jeunes et des femmes, conclut le communiqué.

lire aussi