Mohamed Yatim à l’ouverture du forum Arts et Métiers-Entreprises

5437685854_d630fceaff_b-

2016
Partager :

Le ministre du travail et de l'insertion professionnelle, Mohamed Yatim, a souligné, ce mercredi 14 mars à Meknès, le rôle de l’ingénieur dans l’accompagnement de la dynamique de développement socio-économique et technologique du Maroc

S’exprimant à l’ouverture de la 18ème édition du forum Arts et Métiers-Entreprises, organisé par l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers-Meknès sous le thème « Industrie 4.0 : projet propulseur, facteur clef de performance et de compétitivité du Maroc », le ministre a mis en valeur la formation solide de l’ingénieur marocain, notamment ses compétences managériales, techniques et scientifiques.

« L’ingénieur est une personne qui a la capacité d’innover et d’anticiper pour accompagner le processus de développement et relever les défis de la compétitivité et de la mondialisation », a poursuivi Yatim, mettant en avant la qualité de la formation dispensée par les écoles et les universités marocaines, laquelle facilite l’insertion professionnelle des jeunes sur le marché du travail, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

Le ministre a, à cet égard, jeté la lumière sur l’élaboration du plan national de promotion de l'emploi, qui vise à réduire le taux de chômage à 8,5%. Ce plan, a-t-il précisé, est axé sur cinq principes, dont l’adéquation de la formation au marché du travail.

De son côté, Mohamed Hajroun, directeur au ministère de l'énergie, des mines et du développement durable, a mis en relief les évolutions et les transformations économiques et sociales que connait le Maroc, soulignant que le capital humain reste « l’élément central du développement économique du pays ».

Mettant l’accent sur les mutations dans le secteur de l’industrie marocaine, Mohamed Hajroun a indiqué que le rôle de l’élève ingénieur est « primordial » pour propulser l’industrie marocaine vers une industrie 4.0 solide et compétitive.

Pour sa part, le président de l'université Moulay Ismail de Meknès(UMI), Hassan Sahbi, a souligné qu’’’aujourd’hui non seulement les entreprises sont en concurrence les unes avec les autres, mais des nations toutes entières se battent pour le leadership technologique’’.

Il a aussi rappelé que le Maroc s’est activement inscrit dans un processus accéléré d’émergence et de transformation industrielle, en vue de s’imposer en tant que hub économique au carrefour de l’Afrique, de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Amérique.

Hassan Sahbi a aussi fait observer que l’année universitaire 2016-2017 a été marquée par de grandes réalisations sur le plan de la recherche scientifique, dont la mise en place du centre de recherche en littératures et sciences sociales, l’observatoire régional universitaire de développement humain et le pôle de coopération et de relations internationales.

Le forum Arts et Métiers-Entreprises, qui se veut une tribune de débat scientifique entre étudiants, universitaires, acteurs économiques et industriels, prévoit une conférence plénière axée sur « le scénario évolutif : position et projection de l’industrie marocaine », des conférences thématiques, ainsi que des tables-rondes, outre des expositions et stands des industriels.

La conférence débattra, entre autres, des stratégies de développement des investissements, de l’accélération de la transformation industrielle, de l’inexorable essor du numérique, de l’automatisation, des objets connectés et des technologies d’énergies renouvelables.

 

lire aussi