Nigéria : L’accord d’approvisionnement avec le Maroc relance 11 usines

5437685854_d630fceaff_b-

1420
Partager :

La Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) a révélé que 11 usines de mélange d'engrais au Nigéria ont été relancées suite à la signature d'un accord d'approvisionnement en phosphate entre le Nigéria et le Maroc.

La société a également indiqué que jusqu'à maintenant, 1.3 million de tonnes d'engrais ont été produites à partir de ces usines, tandis que près de 50 000 emplois ont été ajoutés grâce à ce renouveau de la production.

« Les Marocains ont déjà fourni une cargaison de phosphate qui a été livré à diverses usines de mélange à travers le pays. Déjà onze usines de mélange sont entrées en production en raison de l'approvisionnement. Je suis heureux de vous informer que cette évolution s'est traduite par la création d'environ 50 000 emplois et a permis la production d'environ 1,3 million de tonnes d'engrais dans le pays », a déclaré Maikanti Baru, directeur général de la NNPC.

Maikanti Baru, a fait cette déclaration récemment lorsqu'il a accueilli à Abuja la coordinatrice nationale du Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD-Nigéria), la princesse Gloria Akobundu.

Baru a expliqué que le protocole d'accord sur l'approvisionnement en phosphates entre les deux pays visait à rajeunir les produits agricoles du Nigéria en rendant les engrais accessibles et abordables pour les agriculteurs du pays. Il a noté que l'accord commençait à donner des résultats positifs.

Il a ajouté que l'accord d'approvisionnement en phosphates avec le Maroc stimulerait les relations bilatérales entre le Nigéria et le royaume, conformément à l'objectif du NEPAD de promouvoir les partenariats économiques régionaux et l'intégration.

Il a déclaré aux responsables du NEPAD que la NNPC avait entamé le processus de restructuration de ses opérations afin de devenir une société pétrolière et gazière de classe mondiale, commercialement viable, qui fonctionne selon les principes de transparence, d'ouverture et de responsabilité. Baru a également indiqué que la NNPC était toujours engagée dans la réalisation du projet de gazoduc transsaharien (TSPG) qui avait déjà engagé le NEPAD dans sa mise en œuvre.

Dans ses remarques, Akobundu a déclaré que l'équipe du NEPAD était au siège de la société pour chercher des domaines de collaboration afin de promouvoir l'intégration régionale en Afrique. Elle a déclaré: «nous sommes  mandaté pour identifier et travailler avec des partenaires stratégiques pour faciliter, surveiller et promouvoir la mise en œuvre de projets de développement à travers le continent ».

 

lire aussi