Noor Ouarzazate pourrait alimenter plus d’un million de foyers en électricité d’ici 2020

5437685854_d630fceaff_b-

1738
Partager :

La centrale solaire Noor Ouarzazate d’un coût de neuf milliards de dollars devrait produire 580MW d’électricité, suffisant pour alimenter plus d’un million de foyers d’ici 2020

La première phase, lancée en 2016, a produit suffisamment d’électricité pour alimenter 650 000 foyers.

Ainsi, le Maroc veut devenir un exportateur d’électricité vers l’Europe et d’autres pays du continent africain et du monde arabe, d’ici quelques années.

Noor 1, la première phase construite à Ouarzazate, fournit 160 MW de la capacité ultime de 580 MW et a déjà réduit les émissions de carbone du Maroc de centaines de milliers de tonnes par an, selon ses concepteurs.

Mustapha Bakkoury, directeur de l’agence marocaine pour l’énergie durable, avait déclaré en février dernier, que trois autres phases de ce projet devraient être opérationnelles d’ici mi-2018.

Le Maroc prévoit ainsi de générer 42% de son énergie à partir d'énergies renouvelables d'ici 2020, pour atteindre 52% d'ici 2030.

Les miroirs de bourdonnement et de poursuite des deux premières phases concentrent les rayons du soleil sur une huile synthétique qui traverse les tuyaux et les chauffe à 350 ° C (662 ° F), créant de la vapeur d'eau qui entraîne un générateur à turbine. Ceci est similaire à la façon dont les combustibles fossiles sont utilisés pour produire de l'électricité, mais remplace les carburants faisant du dioxyde de carbone avec la lumière du soleil comme source d'énergie.

Mais pour Noor 3, le processus sera différent. Il  consistera en une seule grande tour entourée d'environ sept mille miroirs plats qui suivront et réfléchiront les rayons du soleil vers un récepteur à son apogée.

Les sels fondus à l'intérieur de la tour capteront et emmagasineront la chaleur, il n'y aura donc pas besoin d'huile synthétique. Pour les experts, il s’agit d’un moyen plus efficace de stocker l'énergie de la chaleur du soleil et qui nécessite beaucoup moins d'espace que les réseaux actuels de miroirs.

La demande de pointe est atteinte après le coucher du soleil et les phases 1 et 2 emmagasinent une partie de l'énergie dans les sables fondus. Ceux-ci peuvent continuer à produire de l'énergie jusqu'à trois heures.

Cependant, la capacité de stockage dans les phases ultérieures devrait augmenter entre sept et huit heures après le coucher du soleil.

La construction d'une capacité solaire à une telle échelle pourrait avoir des implications importantes pour l'avenir de la production d'électricité sur l'ensemble du continent, selon l'un des plus gros bailleurs de fonds de Noor.

La directrice de Climate Investment Funds, Mafalda Duarte avait déclaré en 2016 que le Maroc « fait preuve d'un réel leadership et réduit le coût de la technologie dans le processus.

lire aussi