OCP, acteur majeur du Plan Maroc Vert

5437685854_d630fceaff_b-
118
Partager :

Le groupe OCP, première entreprise industrielle du Maroc, a longtemps participé à l’économie nationale. Partenaire officiel du SIAM, l’OCP soutient l’agriculture marocaine à travers le Plan Maroc Vert (PMV).

En 2012, le groupe a lancé la caravane de l’agriculture marocaine qui a permis de toucher près de 23.000 petits agriculteurs qui ont été sensibilisés sur l’importance de l’utilisation raisonnée des engrais pour une agriculture productive et durable.

Le groupe appuie ses succès sur son capital humain qui constitue sa première richesse, estime-t-il. Leader mondial du marché des phosphates et de ses dérivés, l’OCP est le principal pourvoyeur de ce minerai.

L’OCP a un chiffre d’affaires de pas moins de 42,47milliards de dirhams, détient 73% des réserves mondiales de phosphate, 29% de parts de marché mondial du phosphate sous toutes ses formes et plus de 160 clients sur les cinq continents, pour ne citer que ca.

Le groupe a, de même, élaboré, en collaboration avec l’ensemble des acteurs du secteur, la Carte de Fertilité Nationale lancée lors de la cinquième édition du SIAM en 2010. Il a également créé le fonds d’investissement OCP « Innovation Fund for Agriculture » doté d’une enveloppe de 200 MDH et destiné à promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroindustrie.

En 2016, il y a eu le lancement du projet Agriculture Climato-Intelligence avec pour but de renforcer les capacités des leaders africains face aux changements climatiques et aux négociations autour climat pour la diffusion de la World Climate Simulation. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’Université Mohammed VI Polytechnique et l’ONG Climate Interactive.

En février de la même année, le groupe a annoncé le lancement de sa filiale OCP Africa, dédiée au développement de ses activités en Afrique. OCP Africa a annoncé l’ouverture d’ici 2017 de quinze filiales dans les pays suivants : la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun, le Kenya, le Ghana, le Nigeria, la Zambie, le Bénin, la République Démocratique du Congo, l’Angola, la Tanzanie, le Zimbabwe, le Mozambique, l’Ethiopie et le Rwanda.

Avec près d’un siècle d’histoire de développement industriel et des positions fortes dans le marché mondial du phosphate, le Groupe OCP a acquis un positionnement unique.