Ouverture à Casablanca de la 6ème édition du salon LOGISMED

5437685854_d630fceaff_b-
184
Partager :

La 6ème édition du salon international du transport et de la logistique pour l'Afrique et la Méditerranée "LOGISMED 2017", s’est ouverte, ce mercredi 17 mai à Casablanca, avec la participation de 130 exposants marocains et étrangers.

Ce salon, devenu au fil des années l’événement de référence pour l’ensemble des acteurs et professionnels du transport et de la logistique, est placé cette année sous le thème "Votre logistique, levier d’une rentabilité certaines".

Intervenant à l’occasion de l’ouverture de ce salon professionnel, le ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, a mis l’accent sur l’impératif de l’émergence d’acteurs logistiques intégrés et performants pour la réalisation des objectifs visés par le Maroc en matière d’efficience et de compétitivité logistique.

« La compétitivité logistique visée par le Maroc passe impérativement par deux leviers importants, à savoir l'émergence de logisticiens intégrés et la modernisation des pratiques logistiques au sein des entreprises, particulièrement les PME », a-t-il soutenu, invitant les pays africains à œuvrer de façon collective pour réunir tous les prérequis nécessaires afin d’assurer une croissance économique et logistique pérenne du continent africain.

Le ministre a, par ailleurs, annoncé qu’un programme de mise à niveau logistique des PME ouvert aussi bien aux prestataires logistiques qu'aux chargeurs, sera bientôt lancé, relevant dans ce registre que ce programme permettra de conforter et de soutenir la fonction logistique au sein des entreprises.

Il a, en outre, invité les participants à ce salon, qui se poursuivra jusqu’au 19 courant, à interagir pleinement lors des conférences et des débats pour en tirer le maximum de profit et d'enseignements quant aux différentes initiatives et pratiques visant à placer la logistique dans un cycle vertueux de développement.

De son côté, Younes Tazi, directeur général de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL) a fait observer que le secteur logistique au Maroc a évolué positivement au cours des dernières années, notamment en termes d’émergence d’opérateurs logistiques modernes, de baisse des coûts logistiques et de formations logistiques.

Et d’ajouter que l’adhésion des entreprises aux efforts d’amélioration des pratiques logistiques constitue une condition nécessaire à la transition logistique souhaitée pour l’économie marocaine.