Ouverture à rabat de la 16ème session du comité exécutif des Cités et Gouvernements Locaux Unis

5437685854_d630fceaff_b-

697
Partager :

Le président des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), Mpho Parks Tau, a appelé, ce lundi 29 mai à Rabat, à la consolidation des ressources financières au profit des collectivités territoriales pour la concrétisation des objectifs de l'accord de partenariat "Framework Partnership Agreement" (FPA).

S’exprimant lors de la 16ème session du comité exécutif CGLU Afrique, organisée deux jours durant avec le soutien de l’Association Marocaines des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC) et l’Association des Présidents des Régions du Maroc (APRM), Mpho Parks Tau a souligné la nécessité de mettre en place des plateformes au profit des collectivités territoriales, pour assurer une mise en place effective des objectifs du FPA, signé en 2015 entre la CGLU Afrique et la Commission européenne.

Il a indiqué que les objectifs du FPA ont été déjà mis en œuvre par le Maroc lors de la COP22 où ce pays a joué un rôle déterminant pour assurer le processus d’implantation en termes de développement durable et de changement climatique.

De son côté, le ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur, Noureddine Boutayeb, a indiqué que le bureau exécutif de l’organisation est invité à œuvrer avec les maires des villes africaines et les présidents des CGLU afin d'atteindre les objectifs escomptés, notamment en matière de développement durable.

Boutayeb a affirmé que le royaume, riche par son patrimoine, mettra à la disposition des pays africains son expérience dans les domaines de décentralisation, des villes et des cités émergentes.

Pour sa part, Fouad Omari, membre du comité exécutif CGLU Afrique, a fait savoir que cette rencontre intervient pour la mise en œuvre des résolutions prises durant la 15ème session du comité exécutif CGLU-Afrique et suite aux engagements pris par plusieurs pays africains lors de la COP22.

Fouad Omari a indiqué que cet évènement constitue une occasion pour le Maroc d’affirmer sa dimension africaine et de discuter des différents moyens de financement pour la concrétisation des objectifs du FPA, en termes de changement climatique et de développement durable dans les villes africaines, mais aussi une opportunité permettant de mettre en avant et partager les expériences réussies entre ces villes.

Jouissant d’un statut diplomatique en tant qu’Organisation, Cités et Gouvernements locaux unis d’Afrique, une section régionale pour l’Afrique, dont le siège se trouve à Rabat, est un membre fondateur de l’organisation mondiale CGLU.

La CGLU-Afrique est une organisation qui rassemble 40 associations nationales de collectivités locales de toutes les régions d’Afrique, ainsi que 2.000 villes africaines.

 

lire aussi