Ouverture de la première édition de la conférence "Made in Africa"

5437685854_d630fceaff_b-

598
Partager :

La directrice générale de Maroc Export, Zahra Maafiri, a plaidé, ce jeudi 30 mars à Casablanca, pour le renforcement des partenariats intra-africains en vue de réussir l'intégration du continent dans l’économie mondiale.

S’exprimant à l’ouverture de la 1ère édition de la conférence "Made in Africa", initiée par Maroc Export en collaboration avec l’Association Marocaine des Industries de Textile et d’Habillement ( AMITH) sous le thème «le Textile et le Coton Made in Africa », Zahra Maafiri a mis l’accent sur la nécessité d’engager le débat autour d'un secteur à fort potentiel sur notre continent, mais faiblement exploité.

Elle a également appelé à créer des opportunités de rencontres et de synergies entre les opérateurs africains du secteur et mener une réflexion sur les moyens de positionner cette filière aussi bien au niveau intra-africain que sur la chaîne de valeur mondiale.

Dans ce sillage, a-t-elle expliqué, il est nécessaire que les gouvernements, le secteur privé, les producteurs et les industriels du secteur prennent conscience des vulnérabilités pour les transformer en axes d’amélioration et réussir la dimension internationale que nous ambitionnons pour le « Made in Africa ».

Pour sa part, le président de l’AMITH, Karim Tazi, a noté qu’à la lumière des nouveaux paradigmes des marchés et des enjeux mondiaux, « il est nécessaire de parfaire l’intelligibilité de nos secteurs respectifs et identifier de manière lucide, les axes de notre coopération pour un projet réaliste et commun en précisant ce qui nous revient et ce qui échoit à nos Etats en matière d’amélioration de l’environnement et de l’incitation à l’investissement ».

De son coté, le représentant de l’organisation professionnelle des industries cotonnières et textile de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), Gora Athj a indiqué que ce nouveau concept de conférences sectorielles permettra de présenter le positionnement de cette filière dans les économies des principaux pays producteurs de coton, ainsi que les perspectives de développement de cette filière.

A l’issue de la cérémonie d’ouverture une convention a été signée portant sur l’adhésion du Madagascar au réseau des Organismes de Promotion du Commerce (OPC Afrique).

Pour rappel, le réseau des OPC d’Afrique fut créé en décembre 2014 à Casablanca et compte à ce jour le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Mali, le Maroc, la RDC, le Sénégal, la Tanzanie et le Tchad.

Cette conférence de deux jours est marquée par la participation des représentants des OPC membres du réseau des OPC d'Afrique, des Associations Professionnelles du textile et du coton, ainsi que des opérateurs du secteur textile et de la filière du coton.

 

lire aussi