Paris : le Maroc, meilleur allié des entreprises françaises pour conquérir le marché africain

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Lors d’un colloque organisé ce vendredi 03 février au siège du Sénat à Paris sous le thème « Le Maroc, marché porteur et hub eurafricain », les participants ont indiqué que le Maroc offre des atouts compétitifs qui doivent être saisis par les entreprises françaises désirant conquérir le marché africain.

Les intervenants à cette rencontre, initiée par le Sénat, la chambre française de commerce et d'industrie du Maroc et Business France, ont mis l’accent sur l'importance pour les entreprises françaises d'œuvrer au développement de partenariats gagnant-gagnant avec leurs homologues africaines pour partir ensemble à la conquête du marché africain qui connaît une grande dynamique de développement.

Dans ce sens, l'ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa a souligné que le Maroc accompagne le développement de plusieurs pays du continent, notant que grâce à sa stratégie économique et à la mise de plusieurs infrastructures, le royaume est devenu un hub pour l'investissement en Afrique.

Il a en outre précisé que la réintégration du Maroc à l'UA constituera une nouvelle étape dans cette dynamique, d'autant plus qu'aux côtés des pays de l'Afrique de l'ouest, le Royaume est aujourd'hui de plus en plus tourné vers ceux de l'est du continent, invitant les entreprises françaises à saisir les opportunités offertes par cette dynamique en œuvrant notamment à la promotion du concept de co-développement et de co-localisation.

« La politique africaine du Maroc est largement convergente avec celle de la France. Ces politiques sont en complémentarité et en synergie dans l'intérêt des deux pays et dans l’intérêt des pays africains, dans une approche gagnant-gagnant. Elles créent de nouvelles opportunités d’investissement qu’il convient de saisir », a-t-il affirmé.

Quant au Directeur Général délégué export, Business France, Frédéric Rossi, il a avancé que le Maroc demeure un partenaire important de la France en Afrique, mettant l'accent sur le soutien des entreprises françaises au processus de développement dans le royaume, relevant que les entreprises françaises sont très engagées dans le soutien des projets de développement des infrastructures au Maroc, citant, entre autres, les projets portuaires, la ligne à grande vitesse, le tramway, le développement urbain, ou encore dans le domaine de la transition énergétique.

Pour sa part, Philippe-Edern Klein, président de la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc (CFCIM), a rappelé le travail que fait la Chambre pour accompagner les entreprises françaises dans le Royaume en contribuant à faciliter les contacts d'affaires. Il a également souligné que le retour du Maroc à l'UA ne peut qu'être bénéfique sur le plan économique notamment pour les entreprises françaises qui veulent conquérir le marché africain, mettant en avant les atouts compétitifs du royaume.

Ce colloque d'affaires a pour buts de faire découvrir le marché marocain et ses opportunités à travers des présentations d’experts sur la pratique des affaires, les opportunités commerciales, le cadre des investissements et des témoignages de filiales françaises implantées au Maroc.

 

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