Partenariat Maroc-Sénégal : Bensalah reçue par Macky Sall et les projets se succèdent

5437685854_d630fceaff_b-

1989
Partager :

Le roi Mohammed VI et le président sénégalais, Macky Sall, ont présidé, mercredi au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (ville située à une trentaine de kilomètres du centre-ville de Dakar), la cérémonie de présentation des travaux du Groupe d'Impulsion Économique maroco-sénégalais. 

Les membres du GIE maroco-sénégalais, par la voix de Miriem Bensalah, présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, ont exprimé leur volonté d’aller de l’avant dans la réalisation des objectifs du groupe. Ces objectifs sont : la multiplication des investissements, l’émergence d’acteurs économiques régionaux fortement créateurs d’emplois et l’encouragement de l’intégration économique régionale.

Miriem Bensalah a ajouté que pour réaliser ces objectifs, le GIE Maroc-Sénégal a élaboré neuf recommandations axées sur l’amélioration de la gouvernance du groupe, la mise en place d’une bourse de transport et de la logistique, la convergence des normes, le développement des flux touristique, la réciprocité des flux d’investissement, la promotion du capital humain local, le renforcement de l’économie sociale, l’amélioration de l’accès à l’information financière et la signature d’un accord commercial entre le Maroc et la CEDEAO.

Par ailleurs, Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l'extérieur et co-président du Groupe d’Impulsion Economique maroco-sénégalais a mentionné la signature d’une convention de partenariat relative aux actions communes de promotion et de développement touristique entre l’Office national marocain du tourisme et l’Agence sénégalaise de promotion touristique et d’une autre portant sur la création d'un Salon tournant de l'Economie sociale et solidaire et de l'Artisanat, de partage des bonnes pratiques de l'INDH et du Programme d’Urgence de Développement Communautaire.

Les deux parties ont également prévu de signer une convention de partenariat pour la création au Sénégal d’un Centre de compétences numériques et un Protocole d’Accord pour la création d’une joint-venture entre le groupe logistique marocain « La Voie Express » et la société Sénégalaise « Tex Courrier ».

Il a aussi été fait mention de la création d’une bourse de transport dans le but de faire baisser les coûts de transport, de l’ouverture de représentations des structures de promotion du tourisme au niveau des deux pays, de la mise en place d’outils d’information afin de favoriser les investissements privés sénégalais vers le Maroc, entre autres.

Miriem Bensalah a fini en proposant « l’organisation d’un salon annuel qui permettrait l’échange et le partage des best practices en matière d’économie sociale solidaire et d’artisanat et en particulier d’activités génératrices de revenus et d’emplois », comme pour faire écho au ministre sénégalais des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur.

Des accords de partenariat économique signés entre le Maroc et le Sénégal

Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc a été reçue, mercredi, par le président sénégalais, Macky Sall. Rencontre qui s’est soldée par la signature de quatre accords de partenariat économique public-privé et privé-privé.

Cette audience a eu lieu à l'issue de la cérémonie de présentation des travaux du Groupe d'Impulsion Économique maroco-sénégalais, présidée par le roi Mohammed VI et le président sénégalais. Elle s’est tenue au centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (ville située à une trentaine de kilomètres du centre-ville de Dakar).

lire aussi