Quid de la récente chute des crypto-monnaies ?

5437685854_d630fceaff_b-

1549
Partager :

La peur est palpable. Le marché des crypto-monnaies a perdu 250 milliards de dollars de valeur en 24h. Les masses sont dubitatives quant à la cause de cette chute vertigineuse.  La bulle des crypto monnaies a-t-elle éclaté ? Eclairage

Les crypto-monnaies ont commencé l’année sur des tendances très volatiles, mais les nouvelles d’une nouvelle régulation par l’administration sud-coréenne ont créé une véritable vague de panique qui a elle-même engendré une vente en masse par les détenteurs de crypto-monnaies.

Chute astronomique

Mardi, le ministre des finances coréen Kim Dong-Yeon a réitéré qu’une interdiction du crypto-trading est toujours “une option viable”. Un autre dignitaire coréen Jung Ki-joon a déclaré que : « nous répondrons avec vigueur contre la spéculation sur les crypto-monnaies et les actes illégaux, mais nous apporterons notre soutien à la recherche et le développement de la technologie blockchain, l’arrêt des échanges proposé par le ministre est l’une des mesure suggérée ».

La crypto-monnaie en Corée du Sud est hautement spéculative, plus que dans n’importe quel pays, elle représente une partie gigantesque des échanges en proportion à la population coréenne.

Avant ce crash, les crypto-monnaies avaient déjà plongé de 20% à 30% quand le site de traçage des crypto-monnaies CoinMarketCap a décidé de retirer les échanges coréens de ses évaluations.

La Corée est toujours dans une phase de délibération concernant les crypto-monnaies ce qui laisse les spéculateurs coréens dans un flou indéniable. Vont-ils adopté une interdiction pure et simple comme c’est le cas de son voisin la Chine, ainsi que la Russie.

Une bulle spéculative avant tout

Cette chute n’est pas unique cependant. Si on prend uniquement l’année 2017, le marché de la crypto-monnaie a plongé plusieurs fois, perdant 30% à 50% de sa valeur. Après chaque chute extrême cependant, le marché est revenu en force.

Il faut pondérer cette chute qui reste vertigineuse quand le champ de vision est court. Sur deux jours, on constate un vrai effondrement, mais si on étire le champ à quelques mois on voit que cette baisse est presque logique quand on voit l’augmentation exponentielle des crypto-monnaies. Début Novembre, le marché atteignait les 200 milliards de dollars, il y a une semaine les 800 milliards ont été dépassé. Une telle expansion sera sujette à des baisses, tout cela est parfaitement logique.

Il s’agit bel et bien d’une bulle spéculative. On peut faire un parallèle avec la bulle spéculative d’Internet qui a eu lieu à la fin des années 1990. Si un projet arboré « internet » dans sa description, l’argent coulait à flot. En plus du cycle similaire, les deux partagent une caractéristique, une technologie avant-gardiste qui fait leur essence. La technologie derrière ces crypto-monnaies, le blockchain, annoncée comme une véritable révolution de la finance et des échanges financiers en général. Et ainsi, comme internet n’a pas cessé d’exister après le crash de sa bulle spéculative, cette technologie du blockchain « garanti » en principe la survie des crypto-monnaies.

Le marché lui, par essence, restera volatile. Une grande partie des acheteurs sont inexpérimentés et cherchent un retour sur investissement gigantesque et au moindre signe d’instabilité, vendront leurs crypto-monnaies. La rançon du succès.

Un nouveau cycle

“La chute du prix va actuellement bénéficié à l’industrie. Les investisseurs et les amateurs de crypto-monnaie en sortiront plus aguerri et informé sur leur espace (d’investissement). Au fur et à mesure que les gens seront plus informé, l’impact de l’incertitude entourant la chute des prix, se limitera, c’est la nature volatile du marché des crypto-monnaies » déclare Francesco Nazari Fusetti, PDG d’AIDCOIN un organisme de bienfaisance basé sur la blockchain Ethereum.

Et en effet, on voit que le marché reste solide, après une perte de près de 50% de sa valeur totale. On a pu constater une reprise des crypto-monnaies depuis deux jours. Mené par un Bitcoin reprenant des couleurs, les autres crypto-monnaies ont connu une augmentation de leur valeur allant jusqu’à 30%. D’autres industries ou projets n’auraient pas résisté à ce genre de catastrophe.

Nick Spanos, fondateur de Zap.org et du Bitcoin Centre NYC, déclare même que le  “Bitcoin a une année fantastique devant lui, après chaque chute le Bitcoin est toujours revenu plus fort». Certains analystes prévoient même une hausse de valeur du Bitcoin qui pourrait le voir atteindre la barre des 100000 dollars. 

lire aussi