SIAM : Comment l’OCP promeut l’innovation à travers son fonds d’investissement dédié

5437685854_d630fceaff_b-
347
Partager :

L’Innovation Fund for Agriculture  est un fonds d’investissement dédié à la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans le secteur agricole. Il a été initié par le groupe OCP, qui en fait aujourd’hui le bilan concernant avril 2017.

Six entreprises ont eu à bénéficier de ce fonds et trois sont en cours  d’investissement. Sur les 230 millions d’investissement global, 90 MDH concernent le fonds, qui a également créé 400 emplois directs et 2100 emplois indirects générés dont plus de 1800 agriculteurs.

Le fonds d’investissement, fidèle à son ambition de promouvoir l’innovation, a également mis en place une agriculture innovante avec l’Agri Data (développement et commercialisation d’un ERP), le GlobalVet (développement et commercialisation des formules d’additifs et des suppléments nutritionnels), l’Inovag Processing (production et commercialisation de produits dérivés de la figue de barbarie) et le COPAG/Shams (construction et exploitation d’une centrale solaire).  

Concernant l’agriculture inclusive, le fonds a instauré Safrolat (transformation et commercialisation de produits laitiers), poulet fermier (projet intégré de volaille axé sur le poulet fermier) et Unidrip (société industrielle de fabrication de tous les articles de l’irrigation).

En matière d’agriculture durable, le fonds a mis en place l’Atlas Aranib (a permis le développement et la modernisation de la filière cunicole au Maroc), Bononi (valorisation et commercialisation des produits agricoles locaux) et pépinière (société d’aménagement et de travaux d’espace verts).

Selon l’OCP, il y a des critères d’investissement bien définis pour choisir les entreprises qui peuvent bénéficier de ce fonds. Le groupe indique qu’il cible les projets innovants et ayant une portée sociale.  Concernant les projets qui ont bénéficié du fonds jusqu’à maintenant, l’OCP a fait savoir qu’ils appartiennent à différentes filières : allant de la distribution de produits agricoles à la transformation  laitière.

L’OCP a également indiqué qu’à travers le SIAM, le groupe est en contact avec plusieurs projets qui sont étudiés tout au long de l’année. Le groupe a précisé que le fonds ne concerne pas seulement le financement mais a aussi la vocation d’accompagner chaque projet.

Le fonds d’investissement pour l’agriculture du groupe OCP offre une proposition qui permet de contribuer à la structuration, au développement et à l’accompagnement des projets retenus. Il est ouvert à tout porteur de projet innovant qui permet l’émergence de structures pérennes, compétitives et créatrices d’emplois durables au Maroc.