Signature d'une convention de partenariat entre la CGEM et le PCNS

5437685854_d630fceaff_b-
253
Partager :

MM. Salaheddine Mezouar et Karim El Aynaoui, respectivement Présidents de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et du Policy Center for the New South (PCNS), ont signé, jeudi 16 mai à Rabat, une convention de partenariat, en présence d’administrateurs de la CGEM et de fellows du PCNS.

Ce partenariat pose les jalons d’une étroite coopération entre le patronat et le monde de la réflexion et de la recherche dans des domaines tels que la politique industrielle, le commerce, les nouveaux relais de croissance, les politiques publiques, le secteur privé et les territoires, l’entrepreneuriat et les relations sociales dans l’entreprise.

Il permettra également à la CGEM et au PCNS de construire des initiatives conjointes concrètes et d’agir comme une passerelle entre acteurs du privé et décideurs des politiques publiques, dans la finalité de faciliter l’intégration commerciale et la transformation économique du continent africain. Il s’agira également de rapprocher davantage les opérateurs privés du paysage académique afin qu’ils élaborent des stratégies en ligne avec les grands enjeux politiques et socio-économiques du Maroc et de ses environnements immédiats : le bassin de la méditerranée, l’Europe et l’Afrique sub-saharienne. 

Par ailleurs, le PCNS sera le partenaire scientifique de l’Université d’été de la CGEM en contribuant, entre autres, à l’élaboration de la programmation scientifique de l’événement et à la mobilisation de ses fellows marocains et internationaux.

Cette signature de convention a été suivie d’une session d’échange entre administrateurs de la CGEM et fellows du PCNS afin d’identifier les premières thématiques qui seront abordées dans les jours à venir et dont le suivi sera assuré par un comité conjoint.