Sound Energy : des projets d’exploitation de gaz au Maroc très prometteurs

5437685854_d630fceaff_b-

5254
Partager :

La compagnie de gaz, Sound Energy PLC estime le potentiel d’exploration au Maroc à quelque 17 milliards de pieds cubes de gaz à travers les puits du Tendrara et de Meridja. Une estimation qui, selon la compagnie, ne correspond pas à la quantité de gaz récupérable

D’après Sound Energy la quantité de gaz exploitable se situe dans une fourchette de 9 milliards de pieds cubes à 31 milliards de pieds cubes. La compagnie explique que cette estimation se base sur la cartographie de son inventaire des découvertes, des perspectives d’exploration et des prospects. Une estimation de 300 à 500 milliards de pieds cubes a été également réalisée par la société, à ce jour, se basant sur ses puits marocains forés à Tendrara.

Par ailleurs, la société prévoit d’autres activités d’exploration au Maroc, dont l’utilisation de données sismiques supplémentaires comme précurseur d’un plus grand nombre de forages. Elle affirme que la prochaine phase de travail aidera à garantir le potentiel estimé de plusieurs milliards de pieds cubes d’exploration.

La société a aussi fait savoir que le forage est sur le point de démarrer sur le TE-8 (puits) qui vise à démontrer que les réservoirs de gaz découverts à ce jour couvrent une zone beaucoup plus grande.  

Une fois le puits TE-8 achevé, Sound Energy a l’intention de prendre une commission de personnes compétentes pour l’évaluation indépendante des ressources. Cette commission sera également importante dans la prise de décision finale de Sound concernant un éventuel développement du champ gazier de Tendrara, prévu pour 2017.

« Le programme de travail 2017 Tendrara/Meridja sera donc axé sur l'accélération de l'activité d'exploration afin de débloquer le potentiel ultime du bassin et d'avancer les préparatifs du premier gaz » a déclaré la compagnie. L’action de l’entreprise a grimpé de 7,3% après cette annonce.

 

lire aussi