Sound Energy complète le forage du TE-8 et réévalue ses estimations

5437685854_d630fceaff_b-

2334
Partager :

Sound Energy a annoncé avoir récemment complété le forage de son troisième puits, TE-8, à Tendrara en atteignant 3 120 mètres.

Le TE-8 a été foré à une profondeur cible de 3120 mètres pénétrant jusqu’à 359 mètres dans le Paléozoïque où il a identifié la série complète du grès Westphalien, qui est l’un des horizons productifs de l’Algérie, ainsi 114 mètres du réservoir TAGI.

Selon Sound Energy, d’autres puits visant le Paléozoïque sur le permis de Tendrara sont en cours de planification mais ils ne seront probablement pas forés avant l’achèvement du retraitement de la sismique 3D actuellement en cours.

À la suite de l'évaluation des noyaux et des échantillons liquides, la compagnie estime que le réservoir TAGI se trouve dans une zone de transition avec un contact gaz-eau d'environ 1 350 mètres sous-marin, déduit des données du puits TE-6. Sur la base de ces résultats finaux du TE-8, la société a réévalué ses estimations volumétriques internes dans la zone de la sismique Tendrara 3D et signale une augmentation des estimations de volume préliminaire interne.

La décision d'investissement final ("FID") sur le développement initial de la GOIP sur le TE-5 est prévue pour fin 2017.

Une hausse supplémentaire est possible, mais elle sera assujettie à un programme de travail qui visera à définir la répartition des faciès du réservoir de bonne qualité, le moment de la cimentation par rapport à la charge de gaz et l'interprétation du gaz par rapport à la brume contre la roche serrée sur la sismique 3D retraitée, indique Sound Energy.

Comme annoncé le 17 mai dernier, la plate-forme SAIPEM utilisée pour forer le TE-8 est arrivée à Sidi Mokhtar, à l'ouest du Maroc. À la suite de l'achèvement des opérations à Sidi Mokhtar, la plate-forme devra retourner à l'est du Maroc. Par ailleurs, trois autres opérations sont en cours d'évaluation pour développer davantage le TAGI dans l'Est du Maroc au cours du quatrième trimestre de 2017.

La société poursuit également son programme sismique marocain récemment lancé, ce qui permettrait d'identifier des volumes additionnels significatifs dans des zones qui n'ont pas été recensées au nord-est et en amont du Lakbir High et à l'ouest.

James Parsons, directeur général de la société, a déclaré : « je suis ravi de confirmer notre troisième puits dans l’est du Maroc. Malgré un réservoir TAGI relativement serré, la confirmation du contact d’eau-gaz à 1350 mètres a permis à la société de doubler ses estimations TAGI internes et d’augmenter matériellement les volumes de développement de la première phase ».

« Nous attendons avec impatience de commencer le programme sismique d'exploration 2D en août et de continuer les opérations dans l'est du Maroc une fois que nous aurons fini à Sidi Moktar. En attendant, nous nous concentrons entièrement sur les résultats qui approchent rapidement à Badile et à Sidi Moktar », a-t-il encore souligné.

 

lire aussi