Statistiques : Examen des perspectives de coopération entre le HCP et Paris21

5437685854_d630fceaff_b-
348
Partager :

Le Haut-Commissaire au Plan (HCP), Ahmed Lahlimi Alami, a examiné, ce mercredi 9 mai à Rabat, avec le directeur du Partenariat Statistique au Service du Développement à l'Aube du 21ème siècle (Paris21), Johannes Jûting, les perspectives de coopération entre les deux institutions dans le domaine de la statistique

Lors cette réunion tenue en marge de la 11ème réunion du groupe de haut niveau pour le partenariat, la coordination et le renforcement des capacités dans le domaine des statistiques relatives au Programme de développement durable à l'horizon 2030 (HLG-PCCB), organisée à Rabat du 8 au 10 mai, les deux parties ont souligné l'importance d'identifier et de relever les défis dans le domaine de la statistique pour mettre en œuvre les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Elles ont à ce propos appelé à produire une information utile et de qualité, ouvrir le plus grand nombre de fichiers statistiques et enquêtes sur le reste du monde et à oeuvrer à améliorer les ODD. Les deux responsables ont aussi plaidé pour la formation des cadres et des ressources humaines pour être dans le sillage de la dynamique d’ouverture des données statistiques sur les autres pays.

Le Haut-Commissaire au Plan a, à cette occasion, sollicité une évaluation de la part de Paris 21 des études et enquêtes statistiques faites au Maroc par le HCP. La 11ème réunion du HLG-PCCB, organisée conjointement par le HCP et la Division de Statistique des Nations Unies (UNSD), a pour objectif d’examiner l’état d’avancement de la mise en œuvre du Plan d’action mondial de Cape Town visant le renforcement des capacités des systèmes statistiques nationaux pour répondre aux besoins d’indicateurs des ODD, préparer la 2ème édition du forum Mondial des Nations Unies sur les données, prévu à Dubai en octobre 2018, et étudier les mécanismes de financement pour l’appui à la mise en œuvre du cadre de mesure des ODD.

Mis en place par la Commission Statistique des Nations Unies lors de sa 46-ème session de mars 2015, le HLG-PCCB est constitué de 22 membres représentant les offices nationaux de statistique dont le Haut-Commissariat au Plan qui en assure la co-présidence avec l’Office central de la République de Hongrie.

Ce groupe a pour principale mission d’orienter, en concertation avec les systèmes statistiques nationaux, les initiatives de renforcement de capacités vers les thématiques prioritaires à court et à long termes et à proposer des mécanismes de financement pour une répartition rationnelle et coordonnée des sources de financement.

Cette réunion est marquée par la participation des représentants des Instituts Nationaux de Statistique de 35 pays, des observateurs relevant d’agences internationales et régionales et des représentants de la Division de Statistique des Nations Unies.