Tenue à Marrakech d'un séminaire international sur l’inclusion financière

5437685854_d630fceaff_b-
402
Partager :

Ce séminaire est l’occasion de discuter des défis d’ordre politique et réglementaire ainsi que des besoins en matière de données que pose l’inclusion financière

Bank Al-Maghrib (Banque centrale du Maroc) et le Comité Irving Fisher (IFC) de la Banque des Règlements Internationaux organisent, ce vendredi 14 juillet à Marrakech, un séminaire international sur l’inclusion financière en coopération avec le Centre d’Etudes Monétaires Latino-américaines (CEMLA).

Cet événement est organisé, conformément à la tradition, en tant que réunion satellite en marge du 61ème congrès mondial de la statistique de l’Institut International de Statistique (ISI).

Le séminaire réunit des experts et des professionnels représentant les différents continents dans le domaine des statistiques et de l’inclusion financière.

L’inclusion financière est un vecteur essentiel du développement durable, contribuant à la réduction de la pauvreté et à la promotion du bien-être économique.

De ce fait, l’inclusion financière pourrait également contribuer à une meilleure transmission de la politique monétaire et améliorer ainsi la stabilité financière de nombreuses banques centrales qui la considèrent comme un objectif majeur de leurs politiques.

Plusieurs initiatives internationales entreprises par le secteur public et privé ont contribué à la mise en place d’un cadre général pour le développement et la diffusion d’indicateurs fiables d’inclusion financière.

Ce séminaire est l’occasion de discuter des défis d’ordre politique et réglementaire ainsi que des besoins en matière de données que pose l’inclusion financière. Il abordera les quatre thèmes suivants: (i) l’inclusion financière et le rôle des banques centrales ; (ii) les données sur l’inclusion financière ; (iii) la promotion et les défis politiques liés à l’inclusion financière ; et (iv) la coopération internationale en termes d’évaluation de l’inclusion financière.

 

lire aussi