Tunnel Maroc-Espagne : Une traversée du Détroit en 30 minutes

5437685854_d630fceaff_b-
455
Partager :

Selon le journal espagnol El Confidencial, le projet de tunnel entre le Maroc et l’Espagne n’a qui n’a toujours pas vu le jour 37 ans après sa naissance, prévoit une traversée du détroit en 30 minutes

El Confidencial a laissé entendre la possibilité de deux tunnels ferroviaires de 28km de long et d’une profondeur maximale de 300 mètres. Le journal ajoute que pour en arriver là, il a fallu près de quatre décennies de travail pour arriver à la conclusion que la meilleure option était un tunnel et pas un pont.

Par ailleurs Khalid Cherkaoui, SG du ministère de l’équipement, du transport et de la logistique et président-directeur général de la Société Nationale d’Etudes du Détroit de Gibraltar (SNED), contacté par nos confrères de Telquel n’a ni confirmé ni infirmé les informations d’El Confidencial. Il a simplement déclaré qu’il s’agit d’un projet étalé sur le long-terme et d’ajouter : « nous communiquerons au temps convenable via les canaux officiels ».  

Pour rappel, le roi Hassan II et Juan Carlos Ier d’Espagne ont fait part, en juin 1979, de leur volonté de promouvoir la création d’une liaison fixe qui développerait des liens entre l’Afrique et l’Europe. Un an plus tard, les deux pays signaient un accord de coopération bilatérale et en 1989 un accord additionnel.