Une importante délégation marocaine participe à Paris aux 3ème Rencontres Africa 2018

5437685854_d630fceaff_b-

520
Partager :

La 3ème édition des «Rencontres Africa 2018» s’est ouverte, ce lundi 24 septembre à Paris, avec la participation d’une importante délégation économique marocaine, venue présenter l’offre exportatrice et les opportunités d’expansion et de croissance du royaume dans plusieurs secteurs

Menée par l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), l’Agence Marocaine de développement des Investissements (AMDIE) et la chambre française de commerce et d’industrie du Maroc, cette délégation comprenant plus d’une vingtaine d’entreprises marocaines, entend également présenter aux participants aussi bien africains, que français et européens, les nouvelles opportunités qu’offre le Maroc dans le cadre de la dynamique enclenchée par la vision stratégique sud-sud.

Il s’agit aussi pour les entreprises marocaines d’aller vers les décideurs africains et européens présents à cet événement économique majeur, qui promeut un nouveau modèle de rencontres plus inclusives, permettant aux participants de développer leur réseau professionnel en un temps record et d’identifier les décideurs présents. Plus de 3615 demandes de rendez-vous ont ainsi déjà été formulées, selon les participants.

La délégation marocaine animera en cours de journée une importante conférence sous le thème: «Maroc, le carrefour Africain : Quid de la montée en gamme africaine dans la chaine des valeurs mondiales ? »

Différents intervenants, dont Hassan Sentissi, président de l’ASMEX, Hicham Boudraa, directeur général de l’AMDIE et Jean-Marc Pons, secrétaire général de la chambre française de commerce et d’industrie au Maroc, présenteront l’offre marocaine en matière des stratégies commerciales et de marketing et traiteront de l’investissement et le positionnement du royaume.

La séance inaugurale de ces rencontres de deux jours placées cette année sous le slogan : «L’événement business pour réussir en Afrique», a été dédiée aux grands enjeux de la santé en Afrique, un défi de développement majeur sur le continent, ont souligné les intervenants, parmi lesquels les ministres malien, ivoirien et congolais de la santé et un haut responsable sénégalais, qui ont fait l’état des lieux en matière de politique de coopération et de conventions mises en place et évoqué les moyens à même de permettre d’organiser la gouvernance des systèmes de santé.

Les pays africains ont une volonté de plus en plus affirmée de renforcer leurs systèmes nationaux de santé pour fournir des prestations durables et de qualité, accessibles pour tous, ont-ils insisté.

Sont également prévues lors de ces rencontres, auxquelles prennent part plus de 2000 participants dont près de 800 en provenance d’Afrique, plus de 20 conférences qui porteront sur des questions en rapport avec les secteurs de la santé, de l’agriculture et des BTP/infrastructures. Des rendez-vous BtoB et des sessions de networking figurent aussi au programme de cet événement, qui accueille des pavillons de huit pays d’Afrique dont le Maroc.

lire aussi