Vidéo. La Foire agricole de Safi : Un bilan très positif

5437685854_d630fceaff_b-
217
Partager :

Les organisateurs ont sollicité les gardiennes du patrimoine gastronomiques pour préparer des dégustations autour de 11 recettes, succès absolu puisque tout est parti avant Samedi à midi

Les organisateurs de la foire agricole de Safi ont choisi le thème du câpre pour cette édition. Safi, est la capitale mondiale du câpre et le plan vert a inscrit le développement de cette filière comme une priorité. L’industrie agroalimentaire de la région est entrain, avec le soutien de scientifiques, de développer des applications l’intégrant aux produits de conserves en particulier la Sardine.

Dans ce cadre les organisateurs ont sollicité les gardiennes du patrimoine gastronomiques pour préparer des dégustations autour de 11 recettes, succès absolu puisque tout est parti avant Samedi à midi et surtout des ateliers de transmission de ce savoir ancestral d’utilisation du câpre en cuisine.

Le succès populaire a été immense, plus de 100 000 personnes ont visité le salon, pourtant très professionnel, la fantasia a drainé des milliers de spectateurs chaque jour et les deux soirées publiques ont attiré des dizaines de milliers de fans, le tout sans le moindre incident significatif. Il faut noter aussi, le succès de la conférence du docteur AL Faid, nutritionniste vedette des réseaux sociaux.

Le bémol ce sont les organisateurs eux mêmes qui le soulèvent.L’administration centrale n’a pas soutenu l’événement outre mesure, puisqu’aucun haut responsable ne s’est déplacé et le soutien financier des acteurs locaux n’a pas été à la hauteur. Cependant le succès de cette édition est un gage, pour viser un peu plus haut, Inchallah !