Alto Solution : Démocratiser l’accès aux énergies propres

5437685854_d630fceaff_b-
1424
Partager :

Mission : Démocratiser l’accès aux énergies propres afin de garantir le développement des populations et des territoires dans le respect de l’environnement et de la planète

Fondée par le jeune marocain, Mehdi Berrada, Alto Solution a pour but de mettre à disposition des territoires et collectivités locales des solutions durables opérées localement au moyen d’un transfert de technologie et de savoir-faire facile encadré par la start-up.

“Notre ambition est de mettre à disposition des équipements de production et de gestion de l’énergie et de l’eau sous forme de services clés-en-main tout en contribuant à affiner la carte climatique de notre pays, à travers la remontée des données locales et leur analyse”, affirme Mehdi Berrada dans une déclaration, ajoutant que sa start up pourra à terme mettre à disposition de ces territoires des recommandations stratégiques et opérationnelles en phase avec les défis locaux et globaux.

À travers l’une de ces deux business units, baptisée “Alto Lab”, la start up s’emploie à mettre sur pied des technologies low cost destinées notamment aux écoles, dispensaires et centres de santé, les bâtiments et administrations publics ou tout simplement les foyers des particuliers.

Des dispositifs tel que le “Chauff’air” qui permet de fournir de la chaleur aux classes pendant les heures de cours dans les régions froides, les kits solaires photovoltaïques adaptée à la demande des foyers fournissant de l’électricité 220V ou le distillateur solaire qui permet la production de 5 litres d’eau potable par jour par distillation, entre autres dispositifs fruits des travaux de R&D entrepris au sein du Lab, contribueront par exemple à l’amélioration des conditions de scolarisation des enfants en milieu rural et leur permettront d’être en phase avec l’ère numérique.

Des solutions propres et compétitives en phase avec le Plan territorial de lutte contre le réchauffement climatique, qu’Alto Solution ambitionne de transmettre à des organismes tels que l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ou à des entrepreneurs locaux via un transfert de technologie facile et gratuit.

Sur ce point, Mehdi précise que “l’objectif est de créer un emploi qualifié dans les zones rurales et de contribuer à orienter la formation des jeunes techniciens vers des métiers verts”.

Outre le Lab, Alto Solution compte une deuxième bussiness unit baptisée Alto Energy qui réalise des centrales solaires clés-en-main pour le compte de ses clients industriels ou développeurs de projets.

“ALTO Energy maîtrise toutes les étapes de la réalisation de centrales solaires photovoltaïques ou thermiques à concentration depuis l’ingénierie préliminaire jusqu’à la mise en service, et en assure également la maintenance et l’exploitation”, explique Mehdi. 

“L’entreprise dispose également d’un réseau de partenaires marocains et internationaux lui permettant de répondre à des besoins très spécifiques de certains clients”, précise-t-il.

Grâce à ses offres, Alto Energy permet aux industriels de réduire directement leur facture énergétique, aussi bien en électricité, en fioul ou en gaz naturel. Elle leur assure également une indépendance énergétique et les prémunit de toute instabilité ou augmentation des prix de l’énergie.

“L’énergie solaire peut contribuer à alimenter une industrie de façon fiable, performante et en garantissant un coût parfaitement maîtrisé de l’énergie sur le long terme; nous sommes capables de nous engager et d’assurer un prix stable du kWh à 10 ou 15 ans”, fait savoir l’ingénieur en Génie des Procédés.

Et d’assurer qu’”à l’heure de la COP22, Alto Solution compte bien valoriser sa contribution auprès des grands acteurs institutionnels et privés dont la vision converge avec la notre”.