COP 23 : Le Marocain Younes Lamsaoui remporte le Youth Climate Action Awards

5437685854_d630fceaff_b-
266
Partager :

Le jeune marocain Younes Lamsaoui a remporté, ce jeudi 16 novembre à Bonn, le Youth Climate Action décerné dans le cadre de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP 23), pour sa vidéo mettant en avant Marrakech en tant que ville verte

Lamsaoui a été primé dans la catégorie «Villes respectueuses du climat» pour sa vidéo "Turning green" (se mettre au vert) qui souligne comment la cité ocre a su répondre aux défis du changement climatique, sur la voie de sa transition.

Dans sa vidéo de 3 minutes, Younes Lamsaoui présente sa ville natale, Marrakech, hôte l'année dernière de la 22ème conférence de l’ONU sur le changement climatique, mettant l’accent sur les efforts et pratiques pour promouvoir le développement durable.

Ce jeune instituteur veille à sensibiliser ses élèves aux questions liées au changement climatique et les encourage à adhérer aux efforts de protection de l’environnement.

Younes Lamsaoui s’est dit très honoré de remporter ce prix, faisant savoir que sa vidéo, réalisée dans le cadre d’un projet avec des étudiants de l’université Cadi Ayyad met l’accent sur les efforts de sensibilisation en matière de lutte contre le changement climatique dans la cité ocre, ajoutant qu’elle a aussi pour objectif de contribuer à la promotion du tourisme durable à Marrakech.

Le prix de la catégorie "Océans et changement climatique" est revenu à l’Indien Adarsh Prathap pour sa vidéo "Laisser les mangroves se rétablir".

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence notamment de la secrétaire d’État chargée du développement durable, Nezha El Ouafi.

A noter que ces deux vidéos ont été sélectionnées parmi les 247 projets soumis par 94 pays, dans le cadre de ce concours mondial de vidéos jeunesse 2017 sur le changement climatique.