Le label ''Pavillon Vert’’ hissé dans deux établissements d’enseignement à Laâyoune

5437685854_d630fceaff_b-
1595
Partager :

Le label ‘’Pavillon Vert’’ a été hissé ce mercredi 13 décembre dans les établissements d’enseignement ‘’Hassan Ibn Tabit’’ et ‘’Bab Al Maali’’ à Laâyoune, dans le cadre du programme ‘’Eco-Ecoles’’ initié par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle

Le programme ‘’Eco-Ecoles’’ a pour objectif d’inculquer aux écoliers les notions de développement durable, ainsi que des comportements et modes de vie respectueux de l’environnement. Il permet aux écoliers ainsi qu’aux différents acteurs de l’établissement scolaire de construire un projet environnemental concret sur le lieu de vie qu’ils partagent.

Cinq grands thèmes de travail sont proposés dans le cadre de ce programme : gestion des déchets, économie de l’eau, économie de l’énergie, alimentation et biodiversité.

Kenza Khalafi, chargée du programme d’éducation environnementale à la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement a mis en avant les efforts consentis par la Fondation pour susciter une prise de conscience environnementale et promouvoir l’éducation environnementale notamment auprès des jeunes générations.

Khalafi a relevé, par ailleurs, que la remise du Pavillon Vert aux écoles ‘’Hassan Ibn Tabit’’ et ‘’ Bab Al Maali’’ est une consécration de leur adhésion depuis 2014 au programme éco-écoles à travers la concrétisation d'actions liées aux axes de gestion des déchets, de la réduction de la consommation de l’eau et de l’énergie.

Elle a indiqué, dans ce sens, que l’obtention de ce label écologique est tributaire de l’adoption par l’établissement d’enseignement concerné de la pédagogie du projet de gestion environnementale, avec l’implication effective des écoliers dans la mise en œuvre du programme ‘’Eco-Ecoles’’, outre l’amélioration progressive de la situation environnementale au sein de l’établissement par la concrétisation des axes dudit programme et le développement des capacités cognitives des écoliers sur les différents question y afférentes.

Elle a félicité, à cet égard, les cadres administratifs et éducatifs des deux établissements d’enseignement labellisés ‘’Pavillon Vert’’.

La cérémonie de levée du "Pavillon Vert" aux écoles ‘’Hassan Ibn Tabit’’ et ‘’Bab Al Maali’’ à Laâyoune, s’est déroulée en présence notamment des responsables éducatifs et pédagogiques, des élèves des deux établissements et des représentants des associations des parents et tuteurs des élèves. Elle a été marquée par la projection d’un film sur les importantes étapes pour l’obtention du ‘’ Pavillon Vert ‘’, ainsi que par la présentation de spectacles artistiques sur la sensibilisation quant à l’importance de protection de l’environnement.